A la découverte du département de l’Ain

A la découverte du département de l’Ain

Que ce soit pour un week-end ou pour quelques jours, vous pouvez quitter votre routine pour partir à la découverte du département de l’Ain, qui est localisé au nord de Lyon. De ce département appartenant à la région Auvergne-Rhône-Alpes dans l’est de la France, on a une image liée à l’agriculture et à l’élevage. Ceux qui veulent se réconcilier avec la nature pourront être séduits par cette destination. Les gourmands pourront aussi trouver leur compte, car l’Ain est souvent présenté comme une terre de gastronomie. Ici, on a une importante diversité de fromages et de volailles que vous pourrez déguster avec du bon vin. Si Bourg-en-Bresse est sa préfecture principale, le territoire est bien plus grand que vous le pensez et il est divisé en quatre régions, dont le pays du Gex, Bugey, La Dombes et la Bresse.

Entre nature et histoire sur le territoire aindinois

Chaque région du département vous réserve de belles surprises axées sur l’histoire, mais aussi sur la nature. Si vous passez à Bugey, essayez de trouver du temps pour vous rendre à l’abbaye d’Ambronay qui est un monument historique, au musée de la résistance et de la déportation de Nantua où vous remonterez à l’ère de la Seconde Guerre Mondiale. Pour renouer avec la nature, vous pouvez prendre du bon temps près d’un des lacs de cette région. Au lac de Genin et de Nantua, vous n’allez pas seulement pique-niquer, mais vous pourrez vous adonner à la pêche et aux différentes activités nautiques proposées sur place.
Les amateurs de randonnée ne devront pas rater le pays du Gex. Ici, on est plongé dans un décor dominé par les montagnes. Pour vous retrouver au milieu de la nature et pour admirer la faune et la flore, rendez-vous au parc national du Jura. Après cette balade, vous pourrez faire un détour par Ferney-Voltaire où vous pourrez visiter le Château de Voltaire, l’église Notre-Dame-de-l’Assomption et la fameuse fontaine qui fait la réputation de cette ville.
Dans la région de la Dombes, on a plusieurs villages de charme dont certains sont parmi les plus beaux villages de la France comme Beaujolais et Mâcon. Cependant, celui qui se distingue est sans doute Trévoux. Ce dernier se caractérise par ses monuments religieux qui affichent différents styles architecturaux aussi beaux les uns que les autres. À Villars-les-Dombes, on a un parc aux oiseaux. Vous avez compris que, sur place, des volatiles de différentes espèces se feront le plaisir de vous donner un spectacle.
Bourg-en-Bresse attire aussi les globetrotteurs par la diversité de ses sites touristiques. Elle abrite le Monastère royal de Brou qui est un monument de style gothique. Vous pourrez aussi faire un tour au musée de la Bresse où vous en apprendrez plus sur l’histoire de France et les mœurs des locaux. Faites un détour par le village de Cuisiat pour la visite du musée de Revermont. C’est un lieu dédié à l’agriculture et où on a un verger et un potager où poussent plus de 650 variétés de fruits et de légumes.

Faire du camping dans l’Ain

Vous avez compris que l’Ain est une très belle destination pour les vacances ou même pour un court séjour. Si vous n’avez pas assez économisé, vous pouvez toujours partir à la découverte de ce département. Pour les petits budgets, le camping peut être une solution économique. Vous pouvez faire la réservation d’un mobil-home dans un village de camping dans l’Ain. Vous pouvez aussi partir avec votre camping-car, avec voiture ou cavane, avec une tente. Que ce soit pour un mobil-home ou un emplacement, le camping KanÔpée Village affiche toujours un tarif moins cher comparé aux autres solutions d’hébergement. Si vous partez en famille, la facture d’hébergement au camping reste toujours abordable, car vous pouvez prendre en location un mobil-home ou un chalet assez spacieux qui peut accueillir jusqu’à dix personnes.
Ce séjour serait une belle occasion de rapprocher toute la famille tout en profitant de la convivialité et de l’ambiance festive au village de camping. D’ailleurs, si votre but est de vous rapprocher de la nature, le camping reste la meilleure option, car vous allez vous retrouver dans un cadre verdoyant. Au village de camping, vous n’allez pas vous ennuyer, car, entre les visites des sites de la région, vous pourrez profiter de l’espace aquatique, du terrain de sport et des autres activités proposées sur place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *