Camping en bord de mer ou à l’intérieur des terres ?

Camping en bord de mer ou à l’intérieur des terres ?

L’été approche à grands pas, et vous n’avez pas encore décidé de l’endroit de vos prochaines vacances. Vous avez du mal à trancher entre le bord de mer et l’intérieur des terres. Ces deux endroits ont leurs avantages respectifs. L’un permet de profiter du soleil et du littoral. Retrouver le grand bleu est un plaisir auquel il est difficile à renoncer. Dans les terres, vous sortez des sentiers battus. Sur place, un large choix d’activités et de nombreuses découvertes vous attendent. Si la décision demeure difficile, les deux destinations ci-après vous aideront à y voir plus clair.

Choisir un camping en bord de mer, optez pour la Bretagne

Victime d’idées reçues et de préjugés en tout genre, la Bretagne a été longtemps boudée par les vacanciers. Mais cela a bien changé. Depuis quelques années, l’Ouest de la France séduit du monde. Cet attrait vient notamment de ses belles plages, de ses somptueux ports et de ses beaux phares. Il y a également des endroits magnifiques qu’il faudra visiter au moins une fois dans sa vie. Élu village préféré des Français en 2015, Ploumanac’h représente parfaitement le charme du littoral breton. Ce havre de paix attire des visiteurs en quête de tranquillité. Ils obtiennent la sérénité qu’ils souhaitent, sans pour autant s’exposer à l’ennui. En effet, les activités ne manquent pas sur place. Cette paisible localité dispose d’un front de mer aménagé pour les baignades en famille. Portant le nom d’un personnage religieux local, la plage de Saint-Guirec a un certain cachet. Le port de la ville a également gardé son charme d’antan. Une petite balade sur les quais vous donnera l’impression de vous trouver très loin de chez vous. Le dépaysement est assuré en terre bretonne. En longeant le littoral, vous apercevrez le phare de Min-Ruz. Ce repère côtier existe depuis le XIXe siècle. Il trône majestueusement sur un bord de mer rocailleux. Les blocs de granit rouge donnent une allure martienne à ce littoral de Bretagne. En vous baladant dans la ville, vous pourrez admirer la chapelle Notre-Dame de la Clarté. Cet édifice est construit à l’endroit d’un miracle. Les locaux ne manqueront pas de vous donner de plus amples détails à ce sujet. Pour changer des baignades, pensez à visiter les différents monuments de la ville. Le château de Costaeres se trouve dans la liste des sites incontournables. Ce bâtiment a toute une histoire à raconter. Le peu que vous puissiez entendre serait que des stars tels qu’Eddy Barclay ou Mike Brant ont séjourné sur place.

Préférer les vacances en Ardèche, à l’intérieur des terres

L’Ardèche est un bel endroit pour séjourner en camping. Selon vos envies, vous pouvez prendre en location un emplacement pour tente ou un chalet confortable et luxueux proposé par des campings haut de gamme comme ceux sur https://www.alunavacances.fr/. Dans un camping en Ardèche, vous aurez droit à un cadre enchanteur. Loin de la mer, ce département marque sa différence par un paysage façonné par un fleuve. D’ailleurs, ce cours d’eau a donné son nom à la circonscription administrative numéro 07. Les gorges de l’Ardèche attirent des milliers de vacanciers. Les touristes affluent en masse pour admirer le grand canyon français. Le lit de la rivière est parfois descendu à plus de 300 mètres au-dessous du plateau ardéchois. Cet environnement accidenté offre un parfait terrain de jeu pour les amateurs de canyoning. Ils pourront pratiquer une discipline mélangeant la randonnée aquatique à l’escalade. Les fans de kayak et de canoë seront également au bon endroit. Ils peuvent participer aux différentes expéditions à travers les gorges profondes de l’Ardèche. La balade peut commencer au village de Vallon Pont d’Arc.
Non loin de cette petite commune, vous trouverez quelques merveilles de la nature. Le Pont d’Arc est une structure entièrement sculptée par l’eau au fil des millénaires. Plus récente, la grotte Chauvet peut aussi vous tenir en haleine. Les parois de cette caverne ont été peintes par des artistes préhistoriques. Les Rembrandt et les Van Gogh de l’époque ont pris soin de donner des détails sur leur quotidien de chasseurs-cueilleurs. Les Ardéchois contemporains ont gardé cette fibre créative.
Plusieurs festivals sont à voir sur place. À l’instar de l’Aluna festival, certaines manifestations sont purement culturelles avec des spectacles et des animations de rues. D’autres festivités prennent appui sur les activités telles que la viticulture. Le vin est à l’honneur pendant la Fête des Vignerons Ardéchois. Les fans de vieilles pierres seront aussi servis avec de nombreux sites médiévaux à visiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *