Comment choisir votre camping ?

Comment choisir votre camping ?

Le camping se trouve actuellement en tête des hébergements préférés des Français pour les vacances. Il offre différents avantages dont la possibilité de vivre une expérience récréative en plein air. Cela dit, tous les campings ne se ressemblent pas. Ils se déclinent en différentes catégories, dont les établissements étoilés. La France compte des milliers de campings. Chacun cherche à émerger du lot. Ils proposent ainsi différentes prestations. Vous devez les connaître avant de choisir. D’autres paramètres doivent aussi être considérés, notamment l’endroit où le loueur se trouve.

Opter pour le bon type de camping

En France, le secteur du camping se divise en plusieurs catégories. Les terrains communaux sont courants en milieu rural. Les mairies autorisent temporairement des campeurs à déployer leur tente. Ce type d’installation permet de se rapprocher des sites d’exception où la construction d’hôtel ou d’autres types d’hébergement est encore impossible. Ces terrains vagues accueillent 20 tentes tout au plus, et ils sont gérés par des locaux, notamment des agriculteurs reconvertis dans le tourisme.

Les campings classés sont beaucoup plus évolués. Ils se trouvent dans une aire naturelle près de sites touristiques où les installations fixes ne sont pas les bienvenues. Leur ouverture ne dure pas plus de 6 mois par an. Ces établissements offrent des conditions moins spartiates puisqu’ils disposent déjà d’eau et d’électricité. Certains campings sont dits de « catégorie loisirs ». Ces hébergements font essentiellement de la location longue durée.

Puis, les campings 1 à 5 étoiles entrent dans la catégorie tourisme. Ils proposent des prestations similaires aux hôtels. Un camping 1 étoile offre un confort sommaire. Il en faut 2 pour bénéficier de confort tel que l’eau chaude ou la télévision. Le nombre de douches collectives passe aussi de 6 à 12 unités pour 100 places entre les deux niveaux. Avec 3 étoiles, vous disposez déjà d’une salle d’eau individuelle. La piscine fait son entrée à ce niveau. Les campings 4 étoiles tels que le camping Saint-Jean à Brest ont de véritables espaces aquatiques, avec piscine et toboggans. Au camping Saint-Jean, l’espace aquatique est couvert et chauffé. Les prestations sont de plus en plus personnalisées. Outre les activités de groupe, l’établissement de haut standing peut aussi proposer un club enfant. C’est un dispositif qui permet aux parents de profiter de leurs vacances pendant le séjour. Les petits s’amusent avec des animateurs professionnels tandis que papa et maman vont se détendre dans un spa. Les plus exigeants s’orienteront vers un camping 5 étoiles.

Se pencher sur les offres de l’établissement

Le choix d’un camping peut se faire sur un coup de cœur. Cependant, ce serait préférable de trouver un établissement qui répond positivement à vos besoins. Les puristes vont apprécier les tentes. Ils pourront se contenter de louer un emplacement. Les enfants vont adorer le fait de dormir dehors. Certains établissements proposent des hébergements plus originaux, avec des cabanes dans les arbres ou des tipis amérindiens. Ces formules ont souvent le mérite d’être plus respectueuses de l’environnement, comparé aux mobil-homes classiques. Dans certaines situations, le bungalow ou le cottage reste plus approprié. De toute manière, vous devriez vous pencher sur les prestations proposées par votre hébergeur. Ce dernier se contente rarement de louer un mobil-home ou une place pour un camping-car. En complément, il propose un restaurant. Le cas échéant, vous avez droit à un snack-bar. Cela vous évite de faire la cuisine tous les jours dans la kitchenette de votre logement locatif. D’ailleurs, la possibilité de faire à manger pour la petite tribu constitue un avantage de taille. Tant mieux si la cuisine équipée dispose d’un réfrigérateur pour stocker les vivres. Autrement, il vaut mieux avoir une épicerie à proximité. Les campings disposent généralement de leur propre supérette. De cette manière, les clients n’auront pas à sortir du complexe hôtelier à ciel ouvert pour aller chercher du sel ou faire d’autres courses. À ce titre, il est important de bien choisir l’endroit de votre camping. L’hébergeur idéal se trouve à bonne distance de la plage si vous avez décidé de passer vos vacances près du grand bleu. Dans la plupart des cas, les campings sont en périphérie des villes. Veillez tout de même à ne pas trop vous écarter des centres d’intérêt. Certains établissements déploient leurs installations à des kilomètres de la civilisation. Le but est de décourager les clients qui veulent aller voir ailleurs. Enfin, il faut s’informer suffisamment avant de réserver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *