Découvrir les incontournables du Pays Basque

Découvrir les incontournables du Pays Basque

Le Pays Basque est un lieu haut en couleur. Ses villes sont connues pour ses habitants chaleureux et pour la joie qui y règne en permanence. Au Pays Basque, on retrouve la mer, les montagnes, les villages, et toute une diversité d’activités. Alors, rendez-vous au Pays Basque pour des vacances réussies.

Les activités de plein air

Se trouvant sur la côte Atlantique, le Pays Basque possède un panel d’activités simples, mais toujours appréciables. On y retrouve plusieurs stations balnéaires. Certaines d’entre elles permettent d’apprécier les baignades dans un lieu plus tranquille, avec moins de monde.
Dans ce paysage idyllique, le mieux est aussi de profiter de tout ce que la nature offre. A Biarritz, les surfeurs ont l’occasion de pratiquer leur passion au sein d’un cadre majestueux. En haute saison, cette destination est loin d’être tranquille.
Votre passage au Pays Basque est aussi l’occasion d’essayer la pelote basque, le sport le plus célèbre du pays. Ce sport se pratique en deux équipes composées chacune de deux joueurs. La pelote est la balle. Le but est de l’envoyer contre un mur appelé le frontis, afin qu’elle rebondisse dans l’aire de jeu ou canacha.
Le Pays Basque est également connu pour sa nature préservée, son architecture majestueuse. La montagne sacrée La Rhune attire chaque année de nombreux touristes. Les monuments de l’époque médiévale y sont restés intacts.
Le Pays Basque est également connu pour ses fêtes et extravagances. Les festivités les plus symboliques sont les ferias, signifiant « foire » en portugais. Dans certaines régions comme Dax, c’est surtout la tauromachie qui est mise en avant. Tout le monde doit se vêtir de blanc et de rouge. Ces festivités sont l’occasion pour le touriste de s’imprégner totalement de culture basque. Pour votre sécurité, il est préférable de se renseigner sur les programmes des fêtes. En effet, certaines régions pratiquent le lâcher de taureaux dans les ruelles.
Pour ce qui est de l’hébergement, les vacanciers ont une certaine préférence pour le camping. En plus de préserver la beauté sauvage du pays, ce domaine du Pays Basque offre par exemple des prestations d’exception pour ses clients. Ces derniers sont accueillis par un pot de bienvenue tous les dimanches. Le camping au Pays Basque propose des activités spécifiques pour toutes les tranches d’âge. Les enfants s’épanouiront dans le club qui leur est réservé. Les adolescents se voient concocter des petites soirées. La piscine chauffée et les terrains de sport n’attendent que les familles. Il y a également des activités faites pour réunir toute la famille. Enfin, le camping met une navette à disposition des clients toutes les 30 min en direction de la plage.

Les aventures gastronomiques

Le Pays Basque est un terroir riche en saveurs. Les recettes et les spécialités proviennent de la diversité des cultures du pays. Le village d’Espelette est connu pour son piment rouge très célèbre. Ce dernier est accroché aux palissades des maisons en forme de guirlandes. Ce piment est souvent utilisé par les cuisiniers locaux dans leurs mets, notamment pour faire de la piperade. Il s’agit d’une sauce à base de piments et d’oignons que l’on intègre dans la majorité des plats de signatures basques comme le ragoût de veau au piment d’Espelette, appelé « axoa ». A Itaxssou, la cerise noire est mise à l’honneur. Celle-ci garnira le traditionnel gâteau basque. Le Pays Basque contient en son sein de nombreux restaurants étoilés Michelin. Mais les tavernes et les gargotes restent les meilleures adresses pour déguster des plats cuisinés à l’ancienne. La spécialité la plus connue est certainement le poulet basquaise, ce poulet agrémenté d’oignons, de poivrons, de tomates et de gousses d’ail, qu’il faut déglacer au vin, et déguster avec du riz. D’autres spécialités locales valent le détour. Comme le « ttoro ». Il s’agit d’une soupe de poisson, mais sa composition varie selon ce que la mer a à offrir. Les desserts ne sont pas en reste dans le Pays Basque. Le gâteau basque se décline en plusieurs parfums. La cerise noire peut être remplacée par de la crème pâtissière, et le gâteau peut être présenté en des parts individuelles. Il y a aussi les macarons basques et le « koka » qui est un flan au caramel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *