Où pêcher pendant son séjour en Dordogne ?

Où pêcher pendant son séjour en Dordogne ?

La pêche est une des activités de loisirs les plus pratiquées en Dordogne du fait que le département dispose de nombreux ruisseaux, des étangs et des lacs. Si vous aimez faire la pêche et que vous allez bientôt partir en vacances en Dordogne, découvrez dans cet article quelques-uns des meilleurs endroits pour y faire cette activité.

La rivière de la Dordogne

Cette rivière qui a donné son nom à ce département est sûrement l’endroit idéal pour faire de la pêche tout en admirant de beaux paysages. La rivière de la Dordogne se situe au cœur du Périgord Noir, tout près de Sarlat. Ses bordures disposent déjà d’aménagements spécifiques prévus pour la pratique de la pêche à la mouche dans un cadre remarquable en pleine nature. C’est également un lieu favorable à la détente. La rivière de Dordogne permet par ailleurs la pratique de multiples activités aquatiques telles que la baignade, le canoë, la gabarre, le kayak, le paddle, etc. En partant à la pêche sur la rivière de la Dordogne, vous aurez la chance d’attraper diverses espèces de poissons tels que les truites, les salmonidés, les carnassiers, les sandres, les brochets, la carpe, etc. Vous pourrez également pêcher dans cette rivière des espèces migratrices comme l’anguille, la lamproie, le saumon, l’alose… Pour vous loger confortablement pour ce séjour, réservez sur Peche en Dordogne Camping Domaine du Lac.

Le lac de Tauriac

Le lac de Tauriac est un plan d’eau de deuxième catégorie situé en Dordogne. Ce lac est facile d’accès et est très favorable à la pêche. Vous y trouverez de nombreuses espèces de poissons blancs, ainsi que du carassin, de la perche-soleil et de la carpe. Cependant, la pêche au leurre n’est pas autorisée dans ce lac, mais vous pouvez adopter d’autres techniques comme le vif, le coup, le posé… Ce lac dispose d’un ponton handipêche permettant aux personnes à mobilité réduite de profiter du plaisir de la pêche.

 

 

Le lac de Miallet et le lac de Rouffiac

Le lac de Miallet est le plus grand plan d’eau de la Dordogne avec sa surface de 77 ha. Se trouvant à 20 km de Nontron, ce lac de seconde catégorie est très favorable à la pêche. Vous pourrez y attraper des brochets, des black-bass, des sandres, des truites… Ce plan d’eau est donc très riche en poissons, néanmoins, les prises sont limitées à 5 kg par jour par pêcheur au maximum. Pour jouir de la joie de la pêche en Dordogne, vous pouvez également aller au lac de Rouffiac qui s’étend sur 44 hectares. Ce lac abonde de brochets de tailles distinctes, mais aussi des gardons, des black-bass, des sandres, des perches, etc. Pendant l’été, des cours de pêche sont habituellement proposés autour de ce lac par le Conseil général.

 

L’étang de La Jemaye et le lac de Saint-Estèphe

L’étang de La Jemaye qui s’étend sur une surface de 20 hectares est également un plan d’eau propice à la pêche en Dordogne. Cet étang se trouve à environ 10 km de Ribérac et attire de nombreux pêcheurs chaque année. Ces pêcheurs y viennent pour attraper des gardons, des carpes, des perches, des brochets, des sandres, ainsi que des black-bass. Notons que ce lac se distingue par son cadre sauvage magnifique situé au cœur de la forêt de la Double. Ayant presque la même taille que l’étang de La Jemaye, le lac de Saint-Estèphe est également un lieu parfait pour pratiquer de la pêche en Dordogne. Ce lac de deuxième catégorie se trouve dans le Nontronnais et est célèbre pour ses gros gardons et grosses carpes. Par contre, il est interdit de pêcher des black-bass dans ce lac afin de lutter contre l’existence de poisson-chat.

 

Quelles sont les règles à connaître pour pêcher en Dordogne ?

Si vous prévoyez d’aller pêcher durant votre séjour en Dordogne, vous devez connaître les règles appliquées aux pêcheurs dans ce département. Ainsi, sachez que la période d’ouverture de cette activité dans le département est le premier samedi du mois de mars jusqu’au troisième dimanche du mois de septembre. Cette règle s’applique pour les plans d’eau de première catégorie. En revanche pour les plans d’eau de deuxième catégorie, la pêche est autorisée toute l’année en Dordogne. En outre, vous devez savoir qu’il est interdit de pêcher certaines espèces de poisson pendant des périodes spécifiques. Vous devez donc vous informer avant de vous lancer. Par ailleurs, pour chaque espèce de poisson, un nombre maximum de captures et une taille minimale de poisson à attraper sont autorisés. Enfin, il est interdit de pêcher la nuit et plusieurs plans d’eaux sont en no-kill. Vous devez donc disposer d’une carte de pêche de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *