Quand partir en voyage en Islande pour les Aurores Boréales ?

Quand partir en voyage en Islande pour les Aurores Boréales ?

Beaucoup de personnes considèrent les aurores boréales comme un spectacle naturel époustouflant et à voir à tout prix au moins une fois dans sa vie. Elles sont un sujet de fascination tant pour les scientifiques que pour les amoureux de la Nature et principalement les amateurs de phénomènes naturels. Les aurores boréales sont les plus visibles en Islande. La contemplation de ces spectacles de la Nature est une raison suffisante de voyager en Islande.

Prévoyez un séjour en hiver en Islande


Organisez votre voyage en Islande durant les saisons automnale et hivernale. En clair, séjournez en Islande entre septembre et avril. En outre, organisez les observations entre 21 h et 2 h du matin. Durant les mois d’hiver en Islande, les nuits sont beaucoup plus longues qu’en été. Cette période de l’année offre donc une plus grande fenêtre de temps pour observer les aurores boréales. En été, la luminosité du ciel peut empêcher leur observation.

Par ailleurs, les mois d’hiver coïncident souvent avec des périodes d’activité solaire intense, ce qui revêt une importance capitale comme il sera expliqué par la suite. En outre, les conditions atmosphériques sont propices aux observations durant l’hiver : c’est une saison durant laquelle les ciels clairs sont très fréquents. Or, un ciel dégagé offre une excellente visibilité. Dans le même temps, durant les basses températures, l’air est moins chargé en particules de pollution ou en humidité, ce qui peut améliorer la visibilité des aurores. Enfin, entre 21 h et 2 h du matin, le ciel est le plus sombre tandis que l’activité aurorale est à son apogée. C’est en effet à ce moment que se produit l’alignement parfait entre le champ magnétique de la Terre et le flux de particules solaires.

Faites une préparation méticuleuse


La visibilité des aurores boréales dépend de plusieurs facteurs, notamment la météo et l’activité solaire. En théorie, il n’y a donc pas de garantie de pouvoir les voir, quand bien même vous effectuez votre voyage durant les saisons où elles sont les plus fréquemment observées. Dans la pratique, on peut très bien s’organiser pour se donner toutes les chances d’apercevoir ces aurores. Voici comment.

Pourquoi l’activité solaire est-elle fondamentale ? Les aurores sont causées par l’interaction de particules solaires avec l’atmosphère de la Terre. Par conséquent, une forte activité solaire augmente la probabilité de voir des aurores.
Pourquoi la météo est-elle prépondérante ? De bonnes conditions météorologiques sont essentielles, car c’est sur un ciel clair que les aurores se dévoilent parfaitement aux yeux. Les nuages masquent le phénomène, même s’il se produit. Pour être sûr de voir des aurores boréales, vous devez donc consulter les prévisions météorologiques et solaires.

Faites vos observations les jours où les bonnes conditions d’un ciel clair et d’activités solaires intenses sont réunies. Des sites web et des applications fournissent des prévisions autour de l’activité aurorale. Il en est de même pour les conditions météorologiques. Si vous ignorez lesquels consulter, il vous suffit de choisir les plus populaires.

Il y a un dernier paramètre à prendre en considération, car il détermine l’endroit où vous observerez les aurores. Il s’agit de la lumière ambiante. Concrètement, les régions avec peu de pollution lumineuse offrent les meilleurs terrains d’observation. Les lumières des villes ou même de la lune peuvent diminuer la visibilité. En conséquence, prévoyez de séjourner dans des zones rurales ou reculées où la lumière artificielle est limitée. En plus de respecter ses paramètres, ayez à votre disposition une carte de l’ovale auroral. L’ovale auroral constitue la zone où les aurores boréales sont les plus susceptibles d’être vues.

Choisissez le mois qui vous convient


Septembre et octobre sont des mois qui offrent un bon équilibre entre des nuits suffisamment longues et des conditions météorologiques relativement clémentes. Vous pourriez également profiter des couleurs de l’automne en Islande.

Novembre à février sont les mois les plus sombres en Islande. Ils offrent les plus longues fenêtres pour observer les aurores. Malheureusement, c’est durant cette période que le climat est le plus rude. Les températures sont extrêmement basses. En plus, il y a un risque élevé de tempêtes de neige. Les pluies sont également fréquentes.

En mars et en avril, les températures commencent à remonter. Ceci étant, les nuits continuent d’être suffisamment longues pour que vous ayez la chance d’observer les aurores boréales. Mars est souvent cité comme le meilleur mois pour observer le phénomène.

Si votre principal objectif est de maximiser vos chances de voir des aurores boréales, faites vos réservations durant les mois les plus sombres (novembre à février). Bien que les conditions météorologiques soient drastiques, votre « sacrifice » sera payant. Si vous cherchez un compromis entre une météo clémente et la visibilité des aurores, organisez votre escapade islandaise sur les mois de septembre, octobre et mars. Et n’oubliez pas, si vous souhaitez faire des photos, prenez un appareil qui fait des poses longues. Enfin, quelle que soit la période de l’année où vous faites votre voyage, vous devez rester patient, car les aurores boréales ne sont pas toujours visibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *