Dans quels cas peut-on demander un passeport gratuitement ?

Dans quels cas peut-on demander un passeport gratuitement ?

Le passeport est un document de voyage obligatoire pour tout voyage à l’étranger. Il se délivre contre le paiement d’une certaine somme de 45 euros de timbres fiscaux. Vous pourrez également demander cette pièce officielle sans rien débourser.

Un passeport de remplacement gratuit

Si vous avez obtenu un passeport, mais vous constatez des erreurs, il vous sera possible de demander un remplacement. Ce nouveau document sera entièrement gratuit. Il le sera si vous demandez à changer de nom ou d’adresse à cause d’une fausse information. Vous pourrez également demander un remplacement gratuit en cas de mariage et que vous changez de nom de famille. La préfecture ou la mairie exigera des justificatifs. Il faudra alors venir avec un acte de mariage ou un jugement du tribunal prouvant un changement de nom. La validité d’un passeport gratuit est la même qu’avec les documents standards.

Les pages sont toutes remplies

Dans le cas d’un passeport avec des pages entièrement remplies, il est possible de demander un remplacement gratuit. Les formalités sont quasiment les mêmes qu’avec un renouvellement normal. Le paiement du timbre fiscal fera toute la différence. Le document renouvelé devrait encore être valide au moment de la requête. Pour ceux qui voyagent beaucoup, il est possible de demander un passeport grand voyageur. Ce dernier a la particularité d’offrir plus de pages que les modèles standards.

Les demandes de la part d’une personne indigente

La notion d’indigence est assez complexe. En de termes simples, il s’agit de personnes qui ne disposent pas de moyens financiers nécessaires pour demander un passeport normalement. A cause de leur situation précaire, ces voyageurs pourront formuler une requête au niveau de l’administration en exposant ce qui leur arrive. Quoi qu’il en soit, l’obtention ou le refus repose sur l’appréciation des fonctionnaires chargés de la délivrance du passeport.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *