Camping dans les Landes : quelques activités à faire sur place

Camping dans les Landes : quelques activités à faire sur place

Imaginez un camping où votre mobil home se trouve à quelques minutes seulement de l’océan et non loin d’un magnifique lac. Les vacances en famille rimeront ainsi avec convivialité et fun puisqu’une piscine géante sera à quelques pas seulement de votre location. Depuis cet emplacement, vous pourrez apprécier la splendeur d’une immense forêt. C’est une invitation à une randonnée en pleine nature. En plus des plaisirs nautiques et de balades en forêt, voici trois belles choses à faire que vous devriez ajouter à votre programme qui s’annonce déjà fun au camping Azur.

Visiter le courant d’Huchet

Se trouvant sur un territoire de 618 ha, la réserve naturelle d’Huchet est une étape incontournable pour votre passage dans les Landes. Cette vaste étendue verte se trouve à l’embouchure d’un fleuve éponyme. La faune et la flore locales sont exceptionnellement riches, d’où son surnom bien mérité d’ « Amazone Landaise ». Cette embouchure a la particularité d’être la seule à ne jamais avoir été aménagée par l’Homme. Pour cause, le lit du fleuve change parfois d’endroit. Sachez que cette zone sauvage inclut plusieurs paysages. Avec ses 600 hectares de terrains répartis entre 3 communes, il y a la forêt des Landes, de somptueuses dunes, mais également des marais et des tourbières. Cet environnement paradisiaque est complété par l’étang de Léon. En ce qui concerne la faune et la flore, vous découvrirez tout en compagnie d’un guide naturaliste qui vous expliquera tout en détail. Il ne manquera pas d’évoquer la présence d’espèces tropicales. Outre la marche, la balade en canoë-kayak permet aussi d’apprécier la beauté des lieux.

Pédaler sur les interminables pistes cyclables landaises

Lors de votre séjour dans le domaine camping-landes-azur.com, appréciez la piscine et les animations, mais essayez aussi les balades en vélo. En effet, les amateurs de vélo seront aux anges dans les Landes. Le département dispose d’un très vaste réseau de pistes cyclables. Ces dernières relient les principales attractions landaises et du Pays Basque français. Les cyclistes auront à choisir entre 24 pistes. L’ensemble du réseau fait 500 km. Les itinéraires comprennent des pistes cyclables classiques, mais également des voies vertes. Les guides édités par le très sérieux conseil départemental du tourisme expliqueront chaque itinéraire. En effet, cette destination du Sud-Ouest compte près de 1700 km de pistes de randonnées. Certaines d’entre elles partent à quelques minutes seulement des établissements comme le Camping Azur. Parmi les itinéraires les plus recommandés, il y a la voie reliant Marsan et Armagnac. C’est 52,5 km de pédalage pendant lequel vous pourrez apprécier le patrimoine local dans toute sa splendeur. Les cyclistes les plus courageux pourront s’attaquer à La Vélodyssée. Cette tracée suit le littoral landais sur environ 160 km. Quoi que vous décidiez, sachez que les professionnels du tourisme locaux sont pointilleux en matière de prestation de qualité. Les opérateurs dans le domaine du cyclotourisme disposent du label « Accueil vélo ». Des guides chevronnés se tiennent également à vos côtés pendant les longues balades de découverte. Le séjour sera aussi sportif avec une distance adaptée aux enfants.

Assister aux festivités des férias en été

Le sud des Landes vous rapproche du cœur du Pays Basque et de l’Espagne. Comprenez que les traditions musicales et les danses vont être de plus en plus présentes. Encore mieux, vous pourrez assister aux fameuses férias tout l’été. Ce sont des fêtes populaires pendant lesquelles vous regarderez des spectacles. Ce sera également une parfaite occasion d’apprendre quelques pas de danse locale. Les autres campeurs partageront cette joie avec votre famille. En dépit de leur caractère populaire, les férias ont une forte valeur culturelle. Le point d’orgue des festivités est toujours la course avec les taureaux. De nuit comme de jour, vous entendrez des sons de guitares, d’accordéons et bien d’autres instruments. Les versions nocturnes des férias sont hautes en couleur. Tout le monde s’habillera en blanc avec un foulard et une ceinture rouge. Seuls ces deux tons dominent l’ensemble des festivités. Pour assister à cette liasse populaire, il faut programmer vos vacances dans les Landes autour du 15 août. Quoi qu’il en soit, les shows de tauromachies valent le déplacement. Vos enfants vont tout simplement adorer. Venez au moins pour quelques jours pour apprécier les spécialités culinaires landaises. Avec la forte affluence des touristes, les chefs locaux vous suggéreront les plats typiques du Sud-ouest. Il y aura du canard, mais également d’autres recettes succulentes à essayer au beau milieu d’une animation.
Passez de très bonnes vacances !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *