Camping : passer des vacances en famille en Dordogne

Camping : passer des vacances en famille en Dordogne

Située au Centre-Ouest de la France, la Dordogne (24) est un département aux multiples facettes. Cette destination de vacances familiales reste avant tout connue pour la grotte de Lascaux. Cette caverne habitée par l’Homme de Cro-Magnon porte encore les traces du passage des chasseurs-cueilleurs. Les premiers habitants de la vallée de la Dordogne ont légué à la postérité des chefs-d’œuvre picturaux racontant leur quotidien. La Dordogne se distingue également par son patrimoine architectural. Sarlat, le village médiéval au cœur du Périgord Noir est un vrai musée.

La Dordogne, une destination qui mérite votre attention

Capitale de la préhistoire, la Dordogne abrite plusieurs sites archéologiques où les traces des hommes primitifs ont été découvertes. La grotte de Lascaux reste la plus emblématique des trouvailles, mais d’autres trésors sont également à voir sur place. Quoi qu’il en soit, toute la famille peut venir visiter la réplique grandeur nature de la caverne de l’Homme de Cro-Magnon. Chasseur-cueilleur et artiste accompli, le peintre préhistorique avait un sens développé de la beauté. Ses multiples fresques peintes avec des pigments naturels de son époque illustrent son immense talent, mais également sa clairvoyance. En effet, les peintures rupestres montrent des scènes du quotidien des ancêtres des Périgourdins.
Après les visites de ces merveilles du passé, appréciez le moment présent dans votre camping 4 étoiles en Dordogne. Profitez du cadre de rêve qu’offre le domaine de Camping La Fage en Dordogne pour vous ressourcer. Le camping 4 étoiles de la Dordogne se trouve au cœur d’un parc boisé de plusieurs hectares. La piscine est à quelques pas seulement du mobil home. Les autres commodités (Wifi, aires de jeux, etc.) vous feront oublier que la Dordogne n’a pas de front de mer. Le parc aquatique remplace l’océan sans problème.
La gastronomie locale constitue une autre bonne raison de venir en Dordogne. Le Périgord regorge de nobles produits du terroir. Le foie gras de canard est une tradition perpétuée depuis des générations. Le foie gras est certes un ingrédient réservé pour les repas de fête, mais il vous sera possible d’en déguster pendant votre séjour en Dordogne. Il y a aussi les truffes noires des sous-bois périgourdins. Ces aliments sont réputés pour leur goût, mais leur rareté en fait des produits de luxe. Les amateurs de noix pourront se faire plaisir, car de nombreux plats périgourdins contiennent des noix. A noter que cette région agricole est le premier producteur de noix en France..

Que voir en famille dans le Périgord ?

Après la découverte de l’univers de l’Homme des cavernes, vous pouvez vous tourner vers le Moyen-Age. Plusieurs villes de la Dordogne ont été fondées à l’époque médiévale. Sarlat reste la plus populaire d’entre elles. Ce village médiéval marque sa différence par une forte concentration de monuments historiques. La cité en compte 60 dans une petite citadelle fortifiée de quelques hectares. Outre la cathédrale de la ville, les châteaux de la bourgeoisie locale et les hôtels particuliers font partie du décor. À ce sujet, Sarlat a été choisi comme scène de nombreux films se déroulant au Moyen-Age.
La découverte de la Dordogne peut se poursuivre à Périgueux. Cette dernière porte affectueusement le surnom de Perle du Périgord. Ses dédales de ruelles vous plongent au beau milieu du Moyen-Age. Les maisons à colombages à façades robustes donnent beaucoup de cachet à cette bourgade.
Ville d’Art et d’Histoire, Bergerac est une autre cité populaire de la région. Ce village est avant tout une capitale du vin. Des hectolitres de bons crus sortent encore de cet endroit régulièrement. Autrefois, les tonneaux étaient transportés par les gabarres. Aujourd’hui, ces embarquements à fond plat naviguent sur la Dordogne, mais pour le tourisme.
Faites plaisir à vos enfants en leur proposant une petite balade dans les châteaux du Périgord. La région compte un certain nombre de bâtiments dont la majorité date du Moyen-Age et de la Renaissance. Niché au bord d’une falaise, le château de Beynac est un incontournable. L’été, la vie médiévale reprend dans cette immense bâtisse. Vous pourrez profiter de l’occasion pour apprendre une activité couramment pratiquée au Moyen-Age. Après vos vacances en camping en Dordogne, vous pourrez devenir un as du tir à l’arc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *