Vacances dans le Languedoc-Roussillon, ce qu’il faut savoir sur l’Aude

Vacances dans le Languedoc-Roussillon, ce qu’il faut savoir sur l’Aude

L’Aude est un département du Languedoc-Roussillon dont le nom dérive du fleuve qui le traverse. Le département est situé dans le sud-ouest de la France et fait aujourd’hui partie intégrante de la « nouvelle région Occitanie ». Chaque année, le département de l’Aude accueille des milliers de vacanciers qui viennent visiter Carcassonne, découvrir ses fameux massifs montagneux, en apprendre plus sur sa culture, ou tout simplement se reposer et profiter du beau temps.

A la découverte des merveilles de l’Aude

Le département de l’Aude est entouré du Nord au Sud par deux massifs montagneux : les Pyrénées situées dans le Roussillon et la montagne noire qui se trouve dans le Languedoc. Les vacanciers qui envisagent de visiter l’Aude doivent commencer par la ville de Narbonne. Le paysage est à la fois authentique et diversifié. L’Est du pays est encerclé par une barrière littorale. Cette dernière est formée par des étangs et des lagunes. On y retrouve souvent des flamants roses et des échasses blanches. Plusieurs vacanciers y étalent également leur serviette pour profiter du milieu naturel et du soleil. Un peu plus à l’Ouest, on retrouve les terres dans lesquelles se sont installés le maquis et la garrigue. Les forêts de sapins, de chênes et de hêtres situés dans les montagnes sont d’une rare beauté. Ce vert contrasté par le jaune de l’agriculture céréalière offre un panorama exceptionnel. L’Aude a tout pour plaire. Même les plus exigeants ne seront pas déçus du voyage. Mer, lac, montagne, forêt, on y trouve de tout ! Pour ce qui est de l’hébergement, appartements, villas, hôtels et maisons y sont disponibles. Cependant, ceux qui veulent véritablement s’imprégner du département choisissent de s’installer en camping. Le camping entre le Port la Nouvelle et le Port Leucate est un véritable bijou pour passer des vacances en famille réussies. Il se trouve à seulement 5 minutes de la plage et possède également une piscine chauffée. Ce camping de l’Aude a été implanté dans une région préservée. Les vacanciers peuvent profiter de la nature, mais également du confort. Convivialité, confort, calme et nature sont les maîtres mots. Pour ce qui est de solutions d’hébergement, le camping propose des mobil home et des chalets. Ceux qui viennent en camping-car ou en caravane peuvent louer une place de parking. Ceux qui veulent tester les soirées à la belle étoile dans une tente peuvent également louer un emplacement. Les tarifs ont été pensés de manière à ce que chacun puisse en profiter. En ce qui concerne les activités du site, le camping La Palme propose des activités sportives comme les randonnées pédestres ou en VTT, le Kitesurf, ainsi que le windsurf. Les fans d’histoire peuvent profiter de leur passage dans l’Aude pour effectuer une petite visite de la réserve africaine de Sigean, des châteaux cathares ou encore de la cité de Carcassonne. Enfin, ceux qui aiment la gastronomie trouveront également leur bonheur au restaurant du camping, ainsi que dans les bonnes tables autour du site. Les poissons et les huîtres sont les spécialités de la région.

L’Aude, une terre d’histoire

L’Aude est un département riche en histoire. Cette dernière est marquée par le Moyen-Âge et la période romaine. Plusieurs abbayes et châteaux y ont été construits. La cité de Carcassonne a été classée patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. Le système défensif de l’ancien temps comme les forteresses, le château de Quéribus et le château de Peyrepertuse sont aujourd’hui devenus de célèbres attractions touristiques. Si vous décidez de visiter Carcassonne, la Basilique Saint Nazaire est un incontournable. Le bâtiment et les vitraux construits depuis le 14 et 15ème siècle sont encore en parfait état.
Enfin, pour ce qui est du climat, il faut dire que le département de l’Aude est particulièrement gâté par la nature. Il fait beau la majeure partie de l’année. Le département bénéficie du climat méditerranéen. C’est d’ailleurs pour cela que les nombreuses locations qui y sont installées possèdent une piscine. Bien évidemment, le département n’est pas épargné par les orages. Eu égard aux nombreuses forêts, combinés au vent et au soleil, de violents orages peuvent se produire en automne. Toutefois, ils ne durent pas longtemps. Pour ce qui est de l’été, le soleil est toujours au rendez-vous. Le département reste chaud, ce qui favorise les cultures de vigne et d’oliviers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *