Découvrir les marchés en Camargue

Découvrir les marchés en Camargue

Si vous prévoyez de faire du camping en Camargue, vous avez intérêt à connaître les villes environnantes. Il faudra notamment vous informer sur les jours de marché. Les différents villages dans le delta du Rhône ont leurs rassemblements respectifs. C’est l’occasion de remplir vos paniers de produits bio auprès des producteurs. Puis, même si vous n’avez pas beaucoup de course à faire, ce serait préférable de connaître le bon moment de partir pour découvrir l’ambiance. C’est l’occasion de découvrir Arles, Aigues-Mortes, Saintes-Maries-de-la-Mer et bien d’autres destinations des Bouches-du-Rhône (13). Les prochaines lignes vous apportent davantage de connaissances sur ce département du Sud de la France.

Quelques marchés à voir à Arles (Bouches-du-Rhône)

Arles est une ville qui ne manque pas d’entrain. De nombreux campings à l’instar de celui-ci : https://www.campingcrinblanc.com/ vous ouvrent leurs portes pour un séjour en pleine nature. Dans ce camping, vous allez aimer dormir au milieu des rizières dans un mobil home fonctionnel et confortable. Arles, cette ancienne cité gallo-romaine a été animée depuis des millénaires. Le samedi matin reste le meilleur moment pour profiter d’une certaine effervescence. Pendant le début de week-end, le marché s’étend du boulevard Clemenceau à celui des Lices. La rue Wilson est également occupée. Imaginez qu’une grande partie de la ville est occupée par des étals de marchands des environs. Ils sont plus de 450 à être fidèles au rendez-vous hebdomadaire tous les samedis. Ces forains viennent pour proposer des produits du terroir ou des articles issus de l’artisanat. Quoi qu’il en soit, vous devriez venir à la rencontre des maraîchers, des volaillers et d’autres apiculteurs. Les agriculteurs arlésiens vous parlent volontairement de leurs passions. Ces produits qu’ils vous présentent sont les fruits des semaines voire des mois de labeur et de patience. Le mercredi, le marché arlésien se tient à la même place, mais avec un peu moins de monde. Quelque 300 étals occupent le boulevard Émile-Combes. Les marchands vont du carrefour de la Croisière jusqu’à la place Lamartine. Mercredi et samedi, vous pouvez faire le plein de fruits et légumes, fleurs, épices ou fromages. Les spécialités régionales comme le saucisson d’Arles ou le riz de Camargue sont à trouver à la même rue. La ville d’Arles a aussi son marché provençal. Le lundi et le vendredi, vous êtes invités à aller sur la place des Gitans pour avoir le privilège de découvrir les produits locaux. Ce sont des articles issus de l’agriculture dans les Bouches-du-Rhône. Il y a environ 120 stands avec des offres variées. Vous pourrez avoir de nombreux coups de cœur pour des œuvres d’art ou des produits du terroir. C’est un moment de bonheur qui marquera votre séjour camping en Camargue…

Les marchés des autres villes de Camargue

Le Grau du Roi dispose d’une organisation bien rodée en matière de marché. La commune camarguaise programme les marchés dans trois quartiers. Pour le centre-ville, il faut faire le déplacement le mardi, jeudi et samedi matin. Les marchands attendent sur la Place de la République. Pour les producteurs bio, la ville prévoit des retrouvailles tous les vendredis matin. Vous rencontrerez les passionnés d’agriculture sans chimie sur la place de la Libération de 8h à 14h. Pour les autres articles, c’est autour du centre commercial du Boucanet qu’il faudra se trouver les lundis, mercredis et vendredis. Pendant l’été, des marchés nocturnes sont aussi prévus sur la promenade du Quai d’Honneur, dans le quartier de Port Camargue. Sachez que la ville des Saintes-Maries-de-la-Mer est la capitale de toute cette région culturelle. Cette commune a décidé d’avoir deux jours de marché toute l’année : le lundi et le vendredi. Ces rassemblements se passent au centre-ville. Pour Aigues-Mortes, il faudra faire le déplacement le mercredi et le dimanche si vous comptez rencontrer les producteurs. En ce qui concerne la station balnéaire de la Grande Motte, le jour de marché est planifié pour le jeudi. Comme dans tout le reste de la Camargue, les étals restent en place la matinée. Les marchands plient leurs bagages à partir de 13 h. Puis, il y a aussi la Petite Camargue qui se trouve hors des Bouches du Rhône. Cette partie gardoise comprend aussi quelques villages qui ont leurs jours de marché respectifs. Si vous passez à Aimargues, rencontrez les marchands le dimanche. Les commerçants de Beauvoisin ont aussi choisi le même jour. Pour Le Cailar, vous devriez venir le vendredi. Enfin, la bourgade de Vauvert s’accorde deux demi-journées de marché : mercredi et samedi matin. Passez un bon séjour en camping en Camargue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *