Gard : quelles activités pour vos vacances en camping ?

Gard : quelles activités pour vos vacances en camping ?

Le Gard (30) est une destination de vacances dans le sud de la France. Ce département se distingue par la diversité de son paysage. Au nord, vous avez les montagnes et les spectaculaires gorges de rivière. Un immense parc naturel vous attend dans cette partie. Dans le sud, c’est davantage la mer qui sera au centre des intérêts. Puis, les patrimoines ne manquent pas sur tout le territoire. Il y a différents monuments antiques qui datent de l’époque romaine. L’Empire italien a légué de nombreux vestiges, dont certains sont dans un état de conservation irréprochable. Soyez les bienvenus dans le Gard où les activités sont aussi riches que variées.

De belles choses à faire durant vos vacances en camping

Les amateurs de camping se sentiront chez eux dans le Gard. Le département se démarque par la présence des campings. Ce sont des hébergements à ciel ouvert. Si, par exemple, vous séjournez au Domaine du Gaujac, dans la région du Gard, vous allez passer vos vacances dans un cadre de rêve. Votre mobil home ou votre chalet se situe en effet en cœur d’une nature merveilleuse. Les campings dans le Gard proposent aux vacanciers de s’amuser dans un véritable village de vacances. Vous aurez une multitude d’activités concoctées par des professionnels du divertissement. Les enfants disposent de leurs propres clubs récréatifs. Repartis selon leurs âges, les petits s’amusent à travers des programmes ludiques et de découverte. Atelier peinture, chasse au trésor et bien d’autres activités attendent les petits campeurs. Ils pourront également profiter de l’aire de jeu ainsi que d’une pataugeoire où l’eau est maintenue à une température agréable.

Pour les adultes, les campings prévoient différentes séances de sport, dont l’aquagym et la Zumba. Ils sont également invités à retrouver leur âme d’enfant à travers de jeux rappelant le team building. Puis, les sorties sont organisées pour ceux qui veulent élargir leur horizon. En compagnie d’un guide, les vacanciers peuvent partir à l’exploration des Cévennes. La balade dans cette immense forêt leur permettra d’observer diverses espèces d’amphibiens ou d’insectes. Les fans d’ornithologie trouveront leur bonheur dans les bois cévenols. En effet, quelques variétés d’oiseaux vivent dans le parc naturel. Puis, la visite peut aussi continuer à la Bambouseraie d’Anduze. Cet endroit permet de découvrir cette plante exotique dans tous ses états. C’est plus qu’un parc où les bambous poussent puisqu’il inclut plusieurs zones. Une halte dans un jardin minimaliste japonais permet de retrouver une attitude zen. Un tour en train dans les Cévennes sera aussi nécessaire pour mieux s’imprégner de l’esprit des lieux. Une locomotive relie Saint-Jean du Gard à Anduze. Des surprises attendent les voyageurs qui font l’aller-retour dans les voitures du petit train des Cévennes.

Quelques merveilles à ne pas rater

Les sites touristiques du Gard se trouvent essentiellement dans le nord du département. Plusieurs villes réclament le statut de capitale cévenole. Cependant, Florac serait la mieux placée. Ce bourg se trouve à la croisée du chemin vers les gorges du Tarn. Vous découvrirez sur place les plages du Tarnon. Puis, un château et d’autres vestiges du Moyen Âge sont à découvrir sur place. Saint-Jean du Gard mérite également le titre de capitale des Cévennes. L’office du tourisme local vous orientera vers les principales attractions du coin. Il y a notamment des musées thématiques. Outre le parc naturel et ses villes phares, il y a aussi l’Abîme de Bramabiau. Cet immense gouffre se trouve près de Camprieu. Le Cirque de Navacelles devrait aussi attirer l’attention des visiteurs. Il faudra le visiter pour ensuite faire marquer une pause à Blandas. À Nîmes, vous pourrez découvrir des monuments datant de l’époque romaine. Les guides locaux auront le loisir de vous raconter l’histoire de la Maison Carrée ainsi que la Tour Magne. Le Temple de Diane, la Porte d’Auguste et le Castellum divisorium devraient aussi se trouver dans la liste des visites à faire. Puis, vous aurez le plaisir de boire l’eau dans des fontaines millénaires. Vous devriez profiter des différentes haltes pour déguster les spécialités culinaires du pays cévenol. Le filet de porc à l’oignon et au ragoût d’olive est une véritable tuerie. Les mets préparés à base des produits du terroir constituent également un programme à part entière. Vous allez régaler avec des champignons, des châtaignes, des baies, mais aussi du miel et du fromage. La charcuterie est une autre merveille à elle seule. Les saucisses restent des vedettes de la cuisine provençale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *