Hendaye : le paradis des fans de camping au Pays Basque

Hendaye : le paradis des fans de camping au Pays Basque

La commune d’Hendaye se trouve à la pointe sud-ouest de la France. Elle est séparée de l’Espagne par le fleuve Bidassoa. Cette station balnéaire est réputée pour le surf et la beauté de ses plages. S’il vous faut changer d’air, cette ville frontalière est parfaite. Le dépaysement sera total. D’autant plus que la culture basque donne déjà l’impression de se trouver dans un tout autre pays. Quoi qu’il en soit, cette partie de l’Hexagone est parfaite pour le camping.

Perle du Pays Basque, Hendaye est une destination familiale

Avec ses 3 kilomètres de sable fin, la plage d’Hendaye est l’une des plus belles de la côte Atlantique. Sa faible inclinaison en fait un parfait terrain de jeu pour les plus jeunes. C’est ce qui la rend très populaire auprès des familles souhaitant passer leurs vacances en Aquitaine. Quant aux vagues, elles sont plus calmes et donnent envie de s’y amuser. Les spots de surf locaux sont propices à l’apprentissage des sports de glisse en toute sécurité. Le surf reste le roi des sports nautiques, mais d’autres variantes sont aussi disponibles. Parmi les plus populaires, il y a le stand-up paddle et le kayak en mer.
La plage elle-même est très bien aménagée. Une allée qui longe la côte permet aux fans de rouler et de se balader sans s’enliser. L’animation permanente sur le sable donne envie d’y rester tout l’été. Les enfants seront particulièrement choyés avec les spectacles de clown, marionnettes et d’autres ateliers de travail manuel. Pour davantage d’ambiance, des concours de château de sable ainsi que de la Zumba grand public sont régulièrement organisés. D’autres activités gratuites pour toute la famille vous attendent sur place.

Les lieux d’intérêt à voir dans cette ville du sud-ouest

Faire le tour des merveilles d’Hendaye prendra plusieurs jours. Commencez la vadrouille sur le boulevard de la mer. En d’autres termes, prenez le temps de bien profiter de la plage. Les 3,7 km de littoral comprennent une zone pour la baignade en famille et une autre pour les sports nautiques. Une troisième partie est consacrée aux personnes handicapées.
Le château d’Abbadia est une étape incontournable pour un séjour touristique à Hendaye. Il s’agit d’un édifice du XIXe siècle construit pour Antoine d’Abbadie. Ce dernier était un homme de sciences. Sa demeure est actuellement transformée en salle d’exposition permanente où vous trouverez une impressionnante collection d’objets rares.
La maison de Pierre Loti devrait aussi vous intéresser. Cet officier de marine et grand voyageur est l’auteur du roman « Ramuntcho » dont les scènes se passent à Hendaye.
Au moment de traverser la Bidassoa, vous pourrez apercevoir l’île aux Faisans. Cette minuscule terre se trouve au beau milieu du fleuve séparant l’Espagne à la France. Plusieurs têtes couronnées ont choisi cet îlot pour décider ensemble de l’avenir des deux pays.
Le village de Biriatou est un autre endroit à ne pas manquer pendant votre séjour. Cette bourgade distincte d’Hendaye dégage un charme fou avec ses maisons construites à flanc de colline.

À visiter à proximité de cette bourgade frontalière

Hendaye est loin d’être une ville isolée. Elle se trouve à bonne distance des différentes attractions du Pays Basque français. Les amateurs de farniente et de plages peuvent faire le déplacement jusqu’à la baie de Saint-Jean-de-Luz. Cette bourgade est aussi à découvrir pendant ses trois jours de marché par semaine.
Ciboure est une autre destination à visiter. À partir du XVIe siècle, cette ville portuaire a connu des vagues successives de courants culturels. Contrairement à Saint-Jean-de-Luz, Ciboure a tendu la main aux pirates et autres marchands venus d’ailleurs. La ville compte trois plages surveillées. Le fort de Socoa marque l’Histoire de cette petite bourgade.
Hondarribia est une autre ville près d’Hendaye. Ce village fortifié a été assiégé plusieurs fois. Les habitants n’ont jamais cédé aux envahisseurs. La rue Calle San Pedro permet de découvrir la splendeur de cette cité médiévale.
Enfin, La Rhune clôt la liste des attractions se trouvant à un quart d’heure d’Hendaye. Cette petite montagne de seulement 905 m d’altitude permet d’avoir une magnifique vue sur les alentours. Les Pyrénées Atlantique sont particulièrement en beauté à partir de ce point de vue.

Quel camping à Hendaye choisir ?

Lors de votre voyage à Hendaye, choisissez votre domaine de camping selon votre budget, mais également le niveau de confort que vous souhaitez. Comparez les offres des campings à Hendaye, non seulement en tenant compte du prix, mais également des activités, des services et des infrastructures de l’établissement. Bien évidemment, il faut tenir aussi compte de la situation géographique du camping. Si vous cherchez un camping haut de gamme, faites des économies en optant par exemple pour un domaine 4 étoiles au lieu d’un camping 5 étoiles. Les prestations sont presque identiques, or ce type de camping à Hendaye avec 4 étoiles reste moins cher. Si vous recherchez un camping confortable et à petit prix, optez pour un domaine 3 étoiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *