La Sécurité sociale couvre ou non une partie de vos soins à l’étranger

La Sécurité sociale couvre ou non une partie de vos soins à l’étranger

En France, la Sécurité Sociale couvre les frais médicaux, du moins pour les soins basiques. Ce ne sera plus tout à fait le cas si vous partez à l’étranger. La couverture change en fonction de votre pays de destination. Voyons tout cela de plus près.

La couverture de la Sécurité Sociale dans l’Union Européenne

Les membres de l’Union Européenne (UE) ont signé un accord de coopération concernant l’assurance maladie. Ainsi, la couverture de la Sécurité Sociale se poursuit dans ces pays. Ceci étant, la formalité pour recevoir les soins peuvent varier d’un État à l’autre. Dans tous les cas, il faut que le voyageur soit muni d’une carte européenne d’assurance maladie ou CEAM. La Suisse ne fait pas partie de l’UE, mais elle propose également aux affiliés à la Sécurité Sociale de bénéficier de soins de base.

L’assurance maladie dans les autres pays

Pour les voyages hors de l’Europe, la Sécurité Sociale n’est plus valide. Ainsi, il y aura deux choix. Vous pourrez payer les frais médicaux de votre poche. Le traitement d’un simple rhume peut coûter plusieurs milliers d’euros. Autrement, il est possible de souscrire à une assurance voyage qui couvre les soins médicaux. Pour quelques euros de cotisation, vous bénéficierez de nombreuses prestations, dont la prise en charge de l’hospitalisation et du rapatriement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *