Vacances en camping dans les Landes : un séjour écologique et naturiste

Vacances en camping dans les Landes : un séjour écologique et naturiste

Les Landes (40) offrent tout ce dont vous avez besoin pour des vacances au soleil. Ce département du Sud-Ouest de la France a tout ce qu’il faut pour séduire. Le climat estival dure une bonne partie de l’année. Les activités à faire sur place coulent à flots. Vous pouvez apprécier une cuisine d’exception avec des produits du terroir d’excellente qualité. Par-dessus tout, vous avez un large choix d’hébergements. Le camping constitue une option à privilégier. Il permet de se rapprocher de la nature, quitte à faire du naturisme…

Un séjour écologique dans les Landes de Gascogne

Un séjour dans les Landes constitue une manière de se rapprocher de la nature. Ce département est couvert par une immense forêt de pinèdes. Le territoire compte un certain nombre de réserves naturelles à la végétation luxuriante. Les fans de lacs trouvent aussi leur bonheur dans d’immenses plans d’eau. Ils se prêtent à toutes sortes d’activités, dont la planche à voile et le stand-up paddle. Préparez-vous également à faire le plein d’adrénaline avec le jet ski. S’il faut moins d’effort physique, mais davantage de découvertes, sachez qu’il est possible de prendre part à une croisière à travers les grands lacs. Ces étendues d’eau sont reliées entre elles par de petits canaux. Ainsi, vous pouvez passer quelques heures à bord d’un bateau. Cette embarcation vous donne l’opportunité de découvrir de très beaux paysages. Le Parc naturel régional des Landes reste un site d’exception. Au cœur de cette réserve, vous apprendrez sur le patrimoine naturel du département. L’Écomusée local vous ouvre ses portes pour vous proposer de belles découvertes. Cet établissement met en évidence la possibilité de vivre en parfaite harmonie avec la nature. Un second musée écologique se trouve à Marquèze. Il raconte à travers sa collection d’objets le mode de vie des Landais au XIXe siècle. Lors d’une randonnée dans la forêt landaise, vous pouvez observer la richesse de la faune locale. Apportez une bonne paire de jumelles pour observer les cerfs, les sangliers et autres chevreuils. En suivant les instructions d’un guide, vous pouvez vous mettre à la collecte de champignons comestibles dans la forêt de Vierzon. C’est aussi le moment de découvrir au plus près une tourbière. À Neuvy-sur-Barangeon, un sentier en caillebotis vous permet de visiter un endroit unique en son genre. Le Courant du Huchet est encore plus surprenant. Cette réserve porte très bien son surnom d’Amazonie des Landes avec une végétation très dense entourant un petit canal.

Opter pour un camping naturiste landais

Si le but de votre séjour dans les Landes est de vous rapprocher de la nature, il est possible d’y vivre comme au temps d’Adam dans le jardin d’Éden. Le département dispose d’un camping voué au naturisme. Ce village de vacances fonctionne comme une petite ville. Vous trouvez tout ce qu’il faut pour passer quelques jours sur place. Le site est déployé sur plus de 45 hectares. Ce complexe hôtelier à ciel ouvert accueille les vacanciers de toute la France. Ils ont en commun de vouloir passer l’été sans chemise ni maillot de bain. Ce mode de vie permet de vivre sans porter des vêtements. Comme d’autres espèces qui ne mettent rien pour s’épanouir, l’homme aussi a le droit de ne rien porter pendant l’été. Quoi qu’il en soit, le camping naturiste Arna est un bel endroit pour se libérer de toute contrainte, en commençant par l’obligation de se vêtir. Les pensionnaires du camping bénéficient d’une multitude d’activités à pratiquer nus. Certains campings naturistes proposent diverses activités comme le golf aux vacanciers. Les amateurs de vélo pourront aussi se mettre à pédaler dans un sentier traversant les bois landais. Il y a également la plage naturiste. Ce front de mer réservé aux fans de nudisme se trouve à une bonne distance du mobil home ou de la tente. Pour ceux qui veulent avant tout donner une dimension culturelle à leur séjour, les activités telles que le yoga ou la peinture sont accessibles à tout âge. En oubliant les vêtements le temps d’un séjour au camping, vous vous rendez compte que les hommes et les femmes sont tous au même pied d’égalité une fois dévêtus. Pour les vacanciers les plus pudiques, il est possible de porter un paréo le temps de s’habituer à la liberté. Vive les vacances dans les Landes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *