Vols en correspondance : quelles formalités ?

Vols en correspondance : quelles formalités ?

Un vol avec correspondance signifie que vous devez prendre deux avions pour atteindre votre destination finale. Cette expérience peut ravir certains passagers, mais pour beaucoup, c’est une source de stress. Pour voyager sereinement, vous devez bien connaitre les formalités.

Les formalités avant le départ

Au moment d’acheter vos billets pour vos vols en correspondance, pensez au timing. Il faut que le débarquement du premier appareil et l’embarquement dans l’autre avion soient distants d’au moins 60 minutes. Ce temps vous permettra d’enregistrer les bagages ou de faire tamponner votre passeport. Prenez une marge plus importante si vous devez débarquer dans un aéroport et embarquer dans un autre, mais dans la même ville. Au moins, vous devrez prévoir 90 minutes. Des navettes peuvent relier les deux aérogares.

A l’embarquement pour les vols en correspondance

Si vous avez réservé dans deux vols complémentaires d’une même compagnie aérienne, l’enregistrement de vos bagages se fera en une fois. Cette formalité est à faire à votre embarquement initial. Ce système de transfert automatique vous facilite la tâche. De plus, le second avion est au courant de votre présence. Il sera tenu à vous attendre. Lorsque vous vous trouvez à l’aéroport d’escale, regardez les informations sur les tableaux d’affichage. Voyez la partie relative aux correspondances. Suivez les instructions.

D’autres détails bons à savoir

L’escale dans un pays européen ne vous soumet à aucune formalité particulière en dehors de l’enregistrement. Pour certains pays, il faut un visa de transit. C’est le cas de la Chine. Ce titre de voyage a une durée de 24 heures. Ce qui vous permet aussi de sortir de l’aéroport. Il arrive aussi que les passagers fassent exprès d’allonger la durée de leur escale pour visiter le pays où les vols se relaient. Quoi qu’il en soit, il est préférable de rester à un délai de 48 heures au grand maximum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *