Voyage culinaire à Argelès-sur-Mer

Voyage culinaire à Argelès-sur-Mer

Le tourisme est très développé à Argelès-sur-Mer. Ses plages et son paysage de rêve en font une destination de voyage des plus appréciées par les vacanciers. Par ailleurs, sa gastronomie, à la fois riche et variée, constitue également un attrait incontestable d’Argelès-sur-Mer. En effet, la gastronomie se révèle être une raison suffisante pour passer des vacances à Argelès-sur-Mer. Voici quelques saveurs catalanes à apprécier pendant un séjour gastronomique à Argelès-sur-Mer.

Les plats à base de fruits de mer

Il ne faut pas oublier qu’Argelès-sur-Mer est avant tout un territoire partagé entre terre et mer. Ainsi, il est tout à fait normal que les spécialités culinaires catalanes se basent principalement de produits de la mer.

Le fameux thon à la catalane

Le thon est apprécié pour sa chair tendre et pour son goût relevé. Dans la gastronomie catalane, il occupe une place particulière. Frit dans une bonne quantité de sauce tomate, d’oignons rissolés et de cornichons, le thon à la catalane admet un goût particulièrement savoureux. L’astuce pour ce plat, c’est de laisser le tout mijoter à feu doux. Presque tous les grands restaurants à Argelès-sur-Mer affichent ce plat dans leur menu du jour. Ce plat se déguste idéalement avec du riz blanc.

Le célèbre cargolada

S’il y a bien un plat qui représente la Catalogne, c’est bien la cargolade ou le cargolada. Il s’agit d’une spécialité locale. Il se consomme idéalement en été, en pleine nature et avec au moins 10 convives. C’est un plat à base d’escargot (les petits-gris), de saucisses catalanes et de viandes grillées. Le cargolada se prépare longtemps à l’avance puisqu’il faut élever les petits-gris 3 semaines dans une cage et les nourrir avec du thym. Il n’est pas obligatoire d’aller dans un de ces restaurants chic pour déguster la gargolade puisqu’on en trouve même dans les kiosques dans la rue.

La sardinade catalane

C’est un plat célèbre de la Méditerranée. Pour faire simple, la sardinade est une sorte de grillade de sardines entières, relevée avec de l’huile d’olive et parfumée avec des herbes aromatiques. Pour avoir leur goût unique, les sardines doivent être fraîches. Les sardines ne sont pas vidées et doivent être cuites sur un gril placé au-dessus des braises. Pour les aider à cuir convenablement, il faut les arroser avec un filet d’huile d’olive et les assaisonner avec du thym.

Les plats à base de produits de la terre

La cuisine catalane utilise beaucoup aussi la viande dans la préparation des mets. En tête de liste figurent les boles de Picolat, consommés surtout pendant l’hiver.
Au dessert, on ne manque pas de déguster la fameuse mel i mato. Pour faire simple, il s’agit d’un composé de fromage blanc et de miel. C’est un dessert traditionnel catalan dont les origines remontent au Moyen-Âge. De nos jours, on retrouve le Mel i Mato sur toutes les cartes des grands restaurants catalans à Argelès-sur-Mer. Elle est plus savoureuse lorsqu’elle est accompagnée de cerneaux de noix. En effet, le contraste entre la texture croquante de la noix et fondante du fromage mérite le succès de ce dessert.
Enfin, il ne faut pas oublier qu’Argelès-sur-Mer est un village viticole. Le territoire regorge de domaines viticoles célèbres pour la qualité de leur vin. Alors, pendant votre séjour culinaire, n’oubliez pas d’accompagner vos plats avec du vin blanc du Côte catalan. Pendant un voyage gastronomique à Argelès-sur-Mer, on ne manque pas non plus de visiter les vignobles et cavistes de la région. Un passage dans le château de Valmy est incontournable.

Où résider pendant son séjour culinaire

Vivre à l’hôtel est une solution, mais pour passer un séjour pas cher et dans le confort, osez réserver dans un camping à Argelès-sur-Mer comme Lesmarsouins.cielavillage.fr. Ce dernier met à disposition non seulement des mobil-homes tout confort, mais également un parc aquatique, des aires de jeux et surtout un restaurant gastronomique. Vous pouvez ainsi commencer vos découvertes des saveurs d’Argelès-sur-Mer au restaurant du camping. Puis, si l’envie de cuisiner vous prend, la cuisine tout équipée de votre mobil-home a tout ce qu’il faut. Il vous reste à acheter des produits frais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *