Sud de la France : les activités sportives à faire pendant les vacances

Sud de la France : les activités sportives à faire pendant les vacances

Le Sud de la France signifie farniente et belles plages. Cela dit, la sieste améliorée ne suffira pas pour vous occuper pendant toute la semaine. Vous aurez besoin de bouger, voire faire du sport. Heureusement, diverses disciplines sont possibles. Que vous choisissiez le Sud-Ouest, le Languedoc-Roussillon ou la Côte d’Azur, il y aura toujours des activités sportives qui vous plairont. Les prochaines lignes parlent de quelques-uns des sports que vous pourrez pratiquer pendant vos vacances dans le Sud. Préparez-vous à transpirer.

Les activités sportives nautiques dans le Sud de la France

Si vous aimez la baignade, le Sud de la France vous donne l’occasion de pratiquer la natation. La Méditerranée vous invite à patauger dans une eau proche de 27°C au cœur de l’été. C’est un excellent endroit pour faire de la plongée sous-marine. Le snorkeling est un vrai sport qu’il faudra pratiquer en présence d’un moniteur. Pour rester au-dessus de l’eau, vous pouvez essayer le ski nautique. Sur les côtes méditerranéennes, le vent marin permet de faire différentes disciplines. Vous aurez le choix entre le windsurf, le kitesurf et le char à voile. Pour les côtes landaises ou le Pays Basque français, les vagues de l’Atlantique font la joie des surfeurs. Les spots d’Hossegor ou de Capbreton sont mondialement réputés. Essayez d’apprendre la pelote basque dès que vous en aurez l’occasion.

La randonnée et le vélo pour tous les âges

Les grands marcheurs trouveront leur bonheur dans le Sud de la France. Il y a tellement de pistes à emprunter, que ces randonneurs risquent de ne pas savoir où mettre les pieds. Le Var constitue un terrain de jeu idéal pour les balades à pied ou à vélo. Le département regorge de nombreux sites de patrimoine naturel. Les Gorges du Verdon donnent l’impression de se trouver au Grand Canyon. À ce titre, cette rivière au lit profond permet de pratiquer les sports tels que le rafting ou le kayak. Les fans de canyoning et d’escalade auront aussi ce qu’il leur faut. Pour les autres, ce sera une balade à bicyclette à travers différents monuments. Les Landes disposent d’interminables pistes cyclables qui longent la côte du Sud-Ouest en direction de la Bretagne. Dans le Languedoc et en Corse, les légendaires pistes de randonnée pédestre restent à explorer.

Un peu de sensations fortes pour changer

Les vacances dans le Sud de la France peuvent être pimentées par un peu d’adrénaline. À l’instar du circuit de Fréjus, quelques pistes de karting sont ouvertes au public. Les enfants de plus de 7 ans pourront goûter à l’ivresse de la vitesse. Pour ceux qui cherchent davantage de frayeur, il va falloir prendre les airs. Ils auront le choix entre le parachutisme et le parapente. Les deux disciplines demandent du courage, un esprit osant se trouver dans le vide retenu par quelques mètres carrés de toile. Pour ceux qui n’ont pas peur du vide, l’escalade sur glace est possible dans les Alpes à certaines époques de l’année. Remonter une chute d’eau solidifiée offre de belles sensations. Moins extrême, mais assurant une belle accélération du rythme cardiaque, le paintball est une distraction à pratiquer en famille. De nombreux clubs proposent cette activité sportive et conviviale dans le Sud de la France. Moins sportifs, mais offrant de belles sensations, les « escapes games » sont aussi à essayer.

Des sports à pratiquer dans le camping 5 étoiles même

Le camping 5 étoiles tel Cielavillage.fr dans le Sud de la France est organisé comme un petit village autonome. Ce complexe hôtelier à ciel ouvert dispose de sa piscine propre aux dimensions olympiques. Il a aussi un terrain multisports. Les vacanciers pourront alors improviser des parties de basket, de volley ou de football. Les plus grands campings du Sud de la France disposent de leur propre green pour le golf. Puis, la présence d’une salle de remise en forme est presque systématique. Les coaches de fitness et autres danses sportives se relaient pour entraîner les pensionnaires. Ces derniers ont aussi droit à la Zumba, au kizumba et aux autres pratiques sportives en plein air. À l’instar de l’aquagym, ces séances de sport sont parfois gratuites. Pour les campeurs, la pétanque est une véritable institution dans certains campings. Les dames peuvent aussi s’y mettre pour jouer sur la compétition hommes-femmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *