Astuces voyage : comment gérer le jet-lag ?

Astuces voyage : comment gérer le jet-lag ?

Vous venez de loin et cette année vous avez envie de passer vos prochaines vacances en Drome Provençale ? Après avoir effectué votre réservation dans un camping, vous attendez avec impatience votre départ ? Mais d’un autre côté, vous l’appréhendez également. Et pour cause, le décalage horaire ! Véritable bête noire des voyageurs, le Jet-Lag fait partie des effets secondaires des longs voyages. Vous arrivez à destination complètement assommé pendant le jour, et la nuit, vous n’arrivez pas à trouver le sommeil. Des effets insupportables que tous les voyageurs aimeraient éviter. Mais si vous partez loin, vous en serez nécessairement victime. Voici quelques astuces pour lutter contre le Jet-Lag pour vos prochains voyages.

Décalage horaire, qu’est-ce que c’est ?

Le décalage horaire, également appelé « Jet-Lag » est une situation qui se produit lorsque vous voyagez vers une destination où il est beaucoup plus tôt ou plus tard. Par exemple, si vous venez du Japon ou du Brésil, et que vous souhaitez voyager en France en logeant au camping https://www.lesoleilfruite.com/fr/ à Valence, votre corps va subir un choc en fonction de l’importance du Jet-Lag. À cet effet, votre organisme va ressentir une grande fatigue. Vous serez tout le temps déshydraté. Vous aurez du mal à vous concentrer et à manger. Enfin, vous serez victime des troubles du sommeil. Parfois, lorsque le décalage horaire est trop sévère, la personne présente des comportements agressifs ou perd sa mémoire. En fonction de votre rythme de vie, votre corps va s’adapter à vos habitudes. Comme l’heure de se réveiller, de dormir ou de manger. Mais le décalage horaire peut tout chambouler. Votre rythme de vie va se modifier. Ce qui aura automatiquement un impact sur votre horloge biologique. Selon une expérience réalisée par les professionnels de la santé, les effets du Jet-Lag sont plus importants lorsque vous voyagez vers l’Est. En effet, vous vous dirigez vers le sens inverse de l’aiguille de la montre, ainsi, vos journées vous sembleront plus courtes. À l’inverse, lorsque vous voyagez vers l’Ouest, le Jet-Lag est plus supportable, car les journées semblent plus longues.

Quelles astuces pour lutter contre le décalage horaire ?

Envie de vivre pleinement vos prochaines vacances en Valence ? Suivez ces quelques conseils !

• Ajuster son sommeil
Informez-vous sur les fuseaux horaires de votre pays de destination avant votre départ. En fonction de cela, ajustez votre sommeil. Si vous partez vers l’Est, pensez à vous coucher et à vous lever tôt. Et faites le contraire si vous voyagez vers l’Ouest. Le but n’est pas de dormir moins ou plus longtemps. Mais seulement de vous adapter à votre destination. Cela diminuera les effets du décalage horaire. Bien évidemment, une fois arrivé à destination, vous pouvez toujours ressentir quelques désagréments. Dans ce cas, reposez-vous dans votre mobil-home, ou faites un saut à la piscine. Cela vous détendra et permettra à votre corps de récupérer plus rapidement.

• Manger léger et boire beaucoup d’eau
Pour ne pas trop agresser votre estomac et l’ensemble de votre corps, mangez sain. Évitez les aliments trop gras et l’alcool. Privilégiez les repas légers et sains avant, pendant et après le vol. Par ailleurs, buvez beaucoup d’eau, plus qu’à votre habitude. Laissez de côté les boissons contenant de la caféine et de l’alcool. Ils vont encore plus vous déshydrater. Ce qui va avoir des conséquences sur votre organisme. Une fois arrivé à destination, vous pouvez vous permettre une petite pause-café ou un petit apéritif au camping.

• Prendre du temps pour s’adapter
Une fois arrivé, vous aurez certainement tout de suite envie de profiter de votre voyage. Si vous avez voyagé plusieurs heures, mieux vaut vous reposer un peu. Il serait dommage de tomber malade. Donnez à votre corps le temps de s’adapter à votre nouveau rythme de vie. Pendant les premiers jours, évitez les programmes trop lourds et qui vont vous pomper trop d’énergie. Privilégiez le farniente au bord de la piscine, et, pourquoi pas, une séance au Spa.

• Planifier son arrivée
Dernier conseil, lorsque vous ferez votre réservation, essayez de planifier l’heure à laquelle vous allez atterrir. De préférence, planifiez votre arrivée en début de soirée. Comme ça, vous pourrez tout de suite vous reposer et reprendre des forces. Par contre, pour bien dormir vous devrez rester éveillé pendant le vol.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *