Camping à Brest : les monuments à découvrir

Camping à Brest : les monuments à découvrir

Brest est une ville agréable de la Bretagne, dans la région nord-ouest de la France. Cette ville portuaire possède de nombreux monuments que vous pouvez découvrir le temps d’un séjour. Si vous prévoyez de faire du camping à Brest prochainement, découvrez dans cet article les monuments immanquables à voir pendant votre passage.

La rade de Brest et le château de la ville

Un très long goulot d’environ 2 kilomètres lie la rade avec l’océan Atlantique. Il s’agit d’un espace protégé, mais navigable entouré de nombreuses îles et presqu’îles. En faisant une balade le long des côtes de la rade, vous pouvez admirer les phares du Trez-Hir, l’abbaye de Landevenec, un monastère, ainsi que la base militaire de Lanvéoc et ses sous-marins nucléaires. De l’autre côté, sur l’embouchure de la Penfeld se trouve le château de Brest. Il existe depuis le dix-septième siècle et fait partie des constructions ordonnées par Vauban. Malgré les remaniements qu’a subis ce château au cours des siècles, il reste aujourd’hui intact et abrite la Préfecture maritime de la ville, ainsi que les services de télécommunication de l’armée et le musée national de la Marine. Toutefois, lors de votre visite sur les lieux, vous ne pouvez accéder qu’aux remparts et au Musée National de la Marine à Brest où vous trouverez une grande collection de maquettes de bateaux et de décors de la vie martiale brestoise à l’ère du bagne. Le musée accueille régulièrement des expositions temporaires dédiées aux scientifiques et explorateurs qui font partie de l’histoire de la ville.

La Tour Tanguy et l’Arsenal de la ville

Pendant votre séjour en camping à Brest chez camping Breizh Legendes, ne ratez pas le plus vieil édifice de la ville qui est la Tour Tanguy. Cette dernière est construite sur une butte rocailleuse et abrite un musée qui relate la vie de Brest d’auparavant, avant la démolition de la ville par les Alliés. D’après l’histoire, cette tour a été édifiée au XIVe siècle, durant la Guerre de Succession de Bretagne dans le but d’éviter que les deux rives de Penfeld ne communiquent. Dans le musée, vous verrez une reconstitution miniature des grandes rues de Brest avant qu’elles ne soient détruites. Puis, vous pouvez visiter l’Arsenal de Brest. Il s’agit d’une installation militaire constituant la seconde base nautique du pays derrière celle de Toulon-Saint-Mandrier. Cette installation s’étale vers l’ouest sur les rives de Penfeld et jusqu’à l’embouchure. Outre les bâtiments militaires, vous trouverez dans l’Arsenal plusieurs corps de métiers et une vieille prison en cours de transformation en centre artistique.

L’Océanopolis et le Conservatoire Botanique National

L’Océanopolis est à la fois un centre de recherche et un aquarium. Vous verrez dans ce centre un pavillon accessible depuis 1990 et qui se distingue par son architecture ressemblant à un crabe. Il existe 2 autres pavillons que vous pouvez visiter, dont le pavillon tropical et le pavillon polaire, qui regroupent une variété d’espèces d’animaux vivants dans un environnement marin comme les requins, les phoques, etc. En visitant le centre, vous pouvez participer à des activités interactives et voir plusieurs films. Vous pouvez ensuite aller visiter le Conservatoire Botanique National de la ville qui se situe au vallon du Stang-Alar et qui abrite une magnifique diversité florale dans un jardin s’étalant sur environ 30 hectares et comprenant des serres tropicales. Vous y apercevrez une immense banque de graines permettant de redonner vie aux espèces de flore en voie de disparition. Le conservatoire dispose aussi d’un musée qui sert à encourager les visiteurs à la protéger la flore.

Le Fort Montbarrey et le Fort du Petit Minou

Le Fort Montbarrey se situe en périphérie de la ville. Il a été bâti par Vauban, le célèbre architecte de Louis XIV. Dans les années 90, le fort fut transformé en musée dédié à l’histoire de guerre du Finistère. Dans la cour du fort, vous verrez plusieurs pièces de Défense contre l’Avitation. Le Fort du Petit Minou, quant à lui, se trouve à environ 10 km à l’ouest de Brest. Il s’agit d’une vieille enceinte militaire également édifiée sous Vauban. Puis, il a été converti en rôtisserie avant d’être ouvert au public.Enfin, pendant votre camping à Brest, n’oubliez pas non plus de passer au Monument Américain à Brest.

 

Profitez des activités de votre camping à Brest

Si vous sortez chaque jour pour effectuer des visites des lieux d’intérêt à Brest, vous serez vite fatigué et vos enfants vont rapidement s’ennuyer. Ainsi, après un jour ou deux de visite de la ville, pensez à rester un moment dans votre domaine de camping. Vos enfants vont apprécier la piscine du camping, les toboggans, etc. Les parents peuvent prendre le temps de souffler un peu. En soirée, profitez des animations concoctées par votre camping à Brest. Eh oui, en camping, vous ne vous ennuierez pas. En camping, les opportunités pour vous faire des nouveaux amis ne manquent pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *