Camping dans les Landes : les choses à faire absolument

Camping dans les Landes : les choses à faire absolument

Situées dans le sud-Ouest de la France, les Landes sont un département exceptionnel que l’on peut idéalement visiter en famille le temps des vacances. Dans ce département, les activités à faire sont variées et les sites à visiter sont nombreux. Si vous prévoyez d’y aller, découvrez ici les incontournables à voir et à faire.

Explorer la réserve du courant d’Huchet

Pendant votre séjour en camping dans les Landes, vous devez absolument explorer cette réserve qui est un cours d’eau reliant le lac de Léon, sans endiguement, à l’océan Atlantique. Il s’agit d’un site extraordinaire s’étalant sur 618 ha et où la nature règne. Le site est catégorisé « réserve naturelle » depuis 1981. Pour explorer le courant d’Huchet, l’idéal est de faire une randonnée en pirogue ou pédestre au cœur de la nature. Durant votre balade dans la zone marécageuse, vous aurez l’occasion de découvrir une végétation luxuriante se développant dans un environnement paisible et sauvage. Vous aurez également l’opportunité d’apercevoir la belle plage du courant d’Huchet et l’île des Chênes. La réserve abrite en outre plus de 200 espèces d’animaux différents tels que les loutres, les libellules, les biches, les papillons, les sangliers, etc. Si vous aimez la pêche, vous pouvez partir à la recherche des anguilles. Elles sont nombreuses sur le site.

Visiter Moliets

Moliets est l’une des villes immanquables des Landes. D’ailleurs, vous verrez dans la ville et ses environs de nombreux campings où vous pourrez loger durant votre séjour. En choisissant un camping à Moliets comme hébergement, vous pourrez profiter d’une jolie plage et faire divers sports nautiques comme le surf, la baignade, la voile, etc. Pour cela, il vous suffit de choisir un emplacement en camping et d’y installer votre tente. Vous pouvez aussi louer un des logements proposés par les campings tels que Camping les Cigales, par exemple un mobil-home ou un chalet. Pour passer un moment de détente à Moliets, vous pouvez faire du canoë le long de la rivière La Palue, faire du golf sur l’un des deux parcours de la ville ou nager au centre aquatique d’Aygueblue qui se trouve à seulement 25 min de la ville en voiture.

Découvrir Hossegor

Pendant votre séjour dans les Landes, vous devez absolument partir à la découverte de la ville d’Hossegor et de ses résidences se distinguant par leur structure basco landaise. Hossegor est une station balnéaire connue principalement grâce à ses spots de surf. En effet, vous trouverez dans la ville de nombreuses plages propices à la pratique du surf comme la plage de La Gravière, la plage Centrale et la plage des Culs Nuls qui est aussi réservée au naturisme. Les loisirs à faire ne manquent pas dans la ville. Vous pouvez notamment vous promener sur la place des Landais, contempler le phare de la plage de Notre-Dame, faire un tour autour du lac ou faire des courses aux Halles.

Visiter le Marais d’Orx

Ce marais se trouve à Labenne, à seulement 15 min de Cap-Breton en voiture. Vous y découvrirez un espace naturel sauvegardé s’étalant sur 774 hectares et abritant la faune et flore typique du littoral aquitain. Effectivement, vous y verrez plus de 242 espèces d’oiseaux, ainsi que des tortues, des insectes, des reptiles et des mammifères. Le Marais d’Orx est principalement composé de plans d’eau, de roselières, de saulaies, de jonçaies et de prairies. Toutes les parties du marais ne sont pas accessibles au public. On peut seulement accéder à la partie Sud qui s’étale sur environ 6 km et où l’on peut observer des grues cendrées, des oies, des tortues, des balbuzards pêcheurs, des cigognes et des spatules blanches.

Déguster du bon vin de la région

Le département des Landes produit également de très bons vins, aussi bien des blancs, des rouges que des rosés. Alors, durant votre passage dans la région, n’oubliez pas de participer au moins à une séance de dégustation dans une cave de viticulteurs landais. Vous en trouverez notamment à Messanges, à Tursan, à Chalosse…

Faire du vélo dans les Landes

Si vous aimez vous balader en vélo, vous serez content de votre séjour dans les Landes, puisque le département présente plusieurs itinéraires cyclables. Vous pouvez par exemple parcourir la Vélodyssée qui longe le littoral landais et qui permet de passer par la forêt des Landes pour atterrir sur les voies vertes de Chalosse. En tout, le département compte 500 km de pistes cyclables et environ 1 700 km de circuits cyclotouristiques.

Admirer les musées landais

Vous apercevrez également de nombreux musées qui valent le détour dans les Landes. Alors, n’hésitez pas à partir visiter l’Écomusée de Marquèze de Sabres, l’Écomusée de l’Armagnac, le musée de la Chalosse, le Musée de l’ALAT et de l’Hélicoptère de Dax, le Musée de la Course Landaise à Bascons, le Musée de l’Hydraviation de Biscarrosse, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *