Camping dans le Cantal : l’essentiel pour les vacances réussies en Auvergne

Camping dans le Cantal : l’essentiel pour les vacances réussies en Auvergne

Tirant son nom du plus grand volcan d’Europe, le Cantal est un département au centre de la France. Cette partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes se distingue par la beauté de son paysage volcanique. C’est aussi un haut lieu du camping. Il convient surtout pour les vacanciers qui veulent découvrir autre chose qu’un séjour en bord de mer. Si vous comptez prochainement passer quelques jours ou semaines en Cantal Auvergne, les prochaines lignes devraient vous donner quelques idées.

Bienvenus dans le Cantal Auvergne, une destination camping familiale

Le cantal est un imposant volcan du Massif central. Cette destination de vacances attire des vacanciers de toute la France. Ils viennent essentiellement pour l’air frais, mais également pour la beauté du cadre. Puis, les activités de plein air méritent le déplacement. Outre la randonnée, il y a le parapente, le VTT ou le ski pendant l’hiver. Plus d’un domaine de camping se trouvent au cœur d’un parc dédié aux volcans d’Auvergne. Cela implique que vous pouvez avoir un mobil home à une certaine altitude. La vue sur toute la vallée auvergnate est à couper le souffle. Vous avez un panorama exceptionnel depuis la terrasse de la piscine. Avant la tombée de la nuit, le caléidoscope de couleurs crépusculaires est juste magique. Puis, l’ambiance familiale dans le complexe hôtelier de plein air donne envie d’y rester toute l’année. Partager un repas convivial dans le restaurant gastronomique de l’établissement sera un très bon souvenir.

Le parfait endroit pour les activités de plein air

Outre les différents pics du volcan de l’Auvergne, les gorges du fleuve Truyère devraient aussi figurer au programme. Ce cours d’eau façonne le relief auvergnat. Il permet de faire du rafting ou du kayak. Puis, les différents lacs du coin se prêtent à différentes activités de plein air. Lorsque la profondeur le permet, la baignade est autorisée. Un séjour en camping dans le Cantal sera une occasion de se rapprocher de la nature. C’est aussi une aubaine pour apprendre l’histoire du fromage du même nom. Les bergers auront le loisir de vous expliquer en détail les étapes de sa fabrication. Il faudra toutefois prendre la peine de quitter le confort de votre mobil home ou chalet pour aller à la rencontre des authentiques maîtres fromagers auvergnats.

Un patrimoine culturel unique et de très belles villes

Le nombre de châteaux dans le Cantal et en Auvergne peut surprendre. Il suffit d’en visiter quelques-uns pour comprendre à quel point la région était prospère dans le passé. Actuellement, le tourisme permet de relancer l’économie locale. Les villages font de leur mieux pour attirer les touristes de tout l’Hexagone. Ces bourgades s’efforcent notamment de préserver leur patrimoine pour devenir plus intéressantes. La petite ville de Salers est une étape incontournable. Tournemire doit également être au programme. Ces villes à taille humaine réservent un accueil chaleureux aux visiteurs de toute la France. Les villages d’Aurillac, Mira ou Saint-Flour devraient aussi vous séduire. Quoi qu’il en soit, ces bourgades et leur patrimoine gastronomique séduisent. Sur place, le fromage et les vins font l’objet d’appellation d’origine contrôlée. Dans les restaurants locaux, les plats tels que les macarons ou l’incontournable pounti font office d’institutions culinaires.

Pour un séjour insolite dans le 15

Si l’idée de vivre un séjour insolite vous enchante, sachez qu’il vous sera possible d’opter pour un hébergement sortant de l’ordinaire. Oubliez l’hôtel au profit du mobil-home dans un camping dans le Cantal. Ce dernier peut aussi proposer des hébergements insolites comme la cabane dans les arbres. Passer quelques jours dans un authentique bungalow de trappeurs peut forger le caractère. Un chalet proposé par un camping du Cantal en haute montagne pourrait aussi agréablement surprendre. La roulotte et la yourte (campement nomade inspiré des peuples pasteurs mongols) sont aussi à essayer. En ce qui concerne les activités, vous pouvez essayer le vélorail. Ce cyclotourisme vous permet de longer une voie ferrée pendant une trentaine de kilomètres à la découverte de paysages grandioses. Pour ceux qui viennent en hiver, un divertissement auprès des chiens de traîneau est à essayer. Concrètement, vous aurez à apprendre comment diriger un attelage de chiens. D’autres merveilles sont également à découvrir dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *