Cap sur Swaziland !

Cap sur Swaziland !

Swaziland, il y a de fortes chances où vous n’avez jamais songé à ce pays comme destination de vacances. Et pour cause ! C’est un pays très méconnu, très peu fréquenté par les touristes, mais surtout, c’est aussi l’un des pays les plus secrets au monde. Ce qui explique pourquoi, sur l’immense continent africain, c’est le pays où les traditions ancestrales sont les plus préservées et qui ont su garder toutes leurs couleurs. Alors, si l’idée de séjourner dans un endroit très peu foulé par la masse des touristes vous séduit, cap sur le Swaziland, dans le royaume du roi Mswati III. Car il s’agit bien d’un royaume, tout ce qu’il y a de paisible, avec ses paysages qui dégagent une profonde sérénité, entre montagnes et vallées verdoyantes. Ce sont des paysages de cartes postales avec ses collines couvertes de forêts, ses plaines fertiles, ses rivières et ses merveilleuses cascades. Ce ne sont pas les réserves naturelles qui y manquent, avec une faune intéressante. Si vous prenez le temps de faire la visite des lieux mais surtout d’aller à la rencontre des habitants, vous allez vous attacher facilement, vous découvrirez un joli métissage, une culture fascinante.

Une population d’une grande douceur

Comme on l’a précisé plus haut, Swaziland est un pays en paix et pacifique. Ce qui veut dire que sa population est constituée de personnes aux qualités douces et aimables. Vous serez agréablement surpris par le sens de l’accueil des habitants, par leur sourire qui semble vissé à leurs lèvres. Effacés, discrets, ce sont des personnes qui ne demandent qu’à vous rendre service, à vous faire plaisir ou à vous raconter leur histoire. Les locaux ont ce don de vous mettre à l’aise, de vous faire sentir chez vous, même vous, vous n’en reviendrez pas. Bien que leur mode de vie et leur quotidien, leur façon de faire ou d’agir soient vraiment loin des vôtres, vous serez étonné de constater que vous vous lierez très naturellement à ces habitants. Ce qui vous changera grandement de vos relations sociales en France, reconnaissons-le…

Que du bonheur !

Choisir le Swaziland comme destination de voyage, c’est choisir le calme, la bonté, le sourire, en somme, le bonheur. Bien sûr, beaucoup de personnes y vivent dans une pauvreté extrême, le sida y fait des ravages incroyables, les infrastructures sanitaires laissent à désirer, et l’espérance de vie a malheureusement chuté depuis quelques années. Mais vous verrez, globalement, les habitants gardent leur optimisme, le sourire ne disparaît jamais de leurs visages. A croire que tous ces fléaux ne les touchent que de loin. De belles leçons de vie que vous garderez de votre voyage et qui vous serviront certainement. Aussi, concentrez-vous sur les côtés positifs de ce petit confetti africain, cette population douce malgré la dureté de la vie, cette richesse naturelle abondante en dépit de la pauvreté ambiante, de ces sourires distribués sans condition alors que la vie ne leur sourit pas. Vous rentrerez chez vous grandi, c’est le moins qu’on puisse dire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *