Que faire à Avignon pendant les vacances ?

Que faire à Avignon pendant les vacances ?

En faisant du camping à Avignon, vous vous offrez l’occasion de découvrir la capitale culturelle de toute la Provence. Le chef-lieu du département de Vaucluse (84) regorge de monuments historiques classés. Outre le pont d’Avignon, d’autres vestiges d’un passé riche en rebondissements sont à admirer sur place. Certains sites sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Quittez un moment le confort de votre mobil-home pour partir à la découverte de la vieille ville et de ses remparts. Oubliez la piscine chauffée et l’espace aquatique du camping 3 étoiles pour vadrouiller dans l’ancienne cité des Papes. Pour pas cher, vous pouvez vous offrir les services d’un guide qui vous racontera avec plaisir l’histoire de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Votre séjour s’annonce enrichissant, culturellement parlant !

Avignon : visiter les monuments incontournables

Le palais des Papes constitue un monument emblématique pour Avignon. Cet immense édifice est le témoin d’une époque où les souverains pontifes ont résidé en France. Ce vestige de la papauté reste à ce jour le site le plus touristique de la région. Des milliers de visiteurs viennent de tout l’Hexagone. Ils passent par la Camargue ou les Bouches-du-Rhône avant de poursuivre leur aventure en Provence. Quoi qu’il en soit, la cité pontife est constituée d’une gigantesque forteresse doublée d’un somptueux palais. Le tout a été construit en moins de 20 ans. Ce qui reste une prouesse architecturale rare au XIVe siècle. Les visiteurs peuvent visiter des salles, des appartements privés ou des chapelles. Faisant la renommée d’Avignon grâce à la chanson populaire, le pont Bénezet est un autre emblème de la ville. Le mystère de cette construction en pierre reste encore bien gardé, mais cela n’empêche pas les habitants de l’adorer. Au XVIIe siècle, le pont d’Avignon comptait 22 arches. Il en reste encore 4 actuellement. Les crues du Rhône ont eu raison de cette structure qui s’étirait sur 900 mètres lorsqu’elle était encore entière.

Découvrir d’autres merveilles dans la vieille ville d’Avignon

En plus des activités proposées par votre camping familial sur www.camping-la-roquette.com, pensez aussi à faire la découverte du centre historique d’Avignon. Ce village dans la ville est délimité par des remparts encore en parfait état. Déambulez dans la zone piétonne pour admirer les différents monuments. Le tour de l’horloge est à photographier pour immortaliser votre visite. L’Hôtel de Ville devrait également vous intéresser, tout comme l’opéra et le palais de Roure. La Rue des teinturiers vous en dit long sur la vie dans le centre historique avignonnais il y a quelques siècles. Les vieilles roues en bois témoignent de cette époque révolue. S’il vous faut des souvenirs, prenez la rue de la République. Les boutiques se trouvent de ce côté de la vieille cité. Le jardin des Doms devrait aussi vous plaire. Cet espace vert est chéri des habitants pour ses ombrages et sa tranquillité. Les visiteurs aiment également se balader dans cet endroit bien calme. Perché sur un rocher, cet aménagement offre une vue imprenable sur tout Avignon. Le panorama s’étend sur la vallée du Rhône, le mont Ventoux ainsi que le château Villeneuve.

La Provence : mieux connaître son patrimoine culturel

Les musées d’Avignon proposent des visites à des tarifs familiaux. Ces établissements ont leurs spécialités respectives. Le musée du Petit Palais occupe l’ancienne résidence de l’Archevêque. Il abrite une sublimissime collection de tableaux italiens ou provençaux du XIIe au XV Ie siècle. Quelques sculptures romanes sont également à voir sur place. Le musée Calvet fait également parler de lui avec son architecture soignée. Cet ancien hôtel particulier abrite des Beaux-arts et des reliques archéologiques. Il donne une idée des hébergements pour la bourgeoisie avignonnaise au XVIIIe siècle. Le patrimoine culturel de la ville s’illustre également par ses nombreuses manifestations. Depuis 1947, le Festival d’Avignon se tient dans la cité des Papes tous les mois de juillet. C’est une véritable institution qui promet chaque année un grand nombre de spectacles et d’expositions. Une cinquantaine de shows est programmée pendant ce rendez-vous culturel annuel. Les amateurs de bal costumé et de représentations médiévales seront aux anges pendant le festival d’Avignon. Si le temps ne vous manque pas, éloignez-vous de votre emplacement locatif pour partir à la conquête des autres merveilles de la Provence. Le fort Saint-André vous attend avec de belles histoires de batailles médiévales à raconter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *