Comment arrêter de stresser pendant les vacances ?

Comment arrêter de stresser pendant les vacances ?

Quand on évoque le mot « vacances », on pense directement à un hôtel de luxe, des plages, des cocotiers, la mer à perte de vue, cocktails et mets raffinés. Bref, le moment le plus attendu de l’année pour déstresser et enfin se reposer. Mais, est-ce vraiment le cas ? Les vacances viennent à peine de commencer et vous devez supporter un embouteillage monstre, car tout le monde a décidé d’aller à la plage. Entre temps, vous avez pris un PV, car vous avez mal stationné. En arrivant à la plage, vos petits n’arrêtent pas de pleurnicher. Sans parler de votre belle mère qui critique tout et râle tout le temps. Votre partenaire, par contre, bronze tranquillement sur le sable. Bref, vous êtes au bord de la crise de nerfs. Comment vous débarrasser de cet état qui ne vous permet pas de profiter pleinement de vos vacances ?

Stress, les dégâts qu’il peut provoquer sur l’organisme

Le stress en soi n’est pas une maladie. Mais c’est le fait d’être anxieux et en état de panique permanent qui provoque des dégâts physiques.
Le stress est aigu lorsque vous sentez que vous êtes menacé par un examen, une agression, ou la prise de parole devant tout le monde.
Le stress est chronique lorsqu’il dure. Selon les médecins, ce type de stress peut être défini comme étant « un défaut d’équilibre entre l’idée que se fait une personne des contraintes liées à son environnement et la perception qu’elle a d’elle-même, notamment de ses ressources pour faire face à telle situation ». Bref, vous êtes stressée lorsque vous avez l’impression que votre environnement vous demande quelque chose d’impossible. La majorité des personnes touchées par le stress sont des femmes. Elles sont sujettes à des troubles de la digestion, du sommeil, de l’appétit, des céphalées ou encore de l’eczéma. Côté émotionnel, elles frôlent la crise de nerfs, elles dépriment et deviennent parfois dépendantes aux anxiolytiques.

Comment éviter le stress pendant les vacances

On dit souvent que le meilleur remède contre le stress, c’est une bonne respiration. La méthode Buteyko proposée sur https://www.lorisvitry.com/methode-et-exercice-de-respiration-buteyko-contre-lasthme/ fait partie des meilleures techniques pour éviter de stresser pendant les vacances. Que ce soit lors de la préparation des bagages, à l’aéroport, sur la route, ou sur la plage, lorsque vous sentez l’hyperventilation monter en vous, allez dans un coin tranquille, prenez une grande inspiration et appliquez cette technique. En calmant votre respiration, vous calmerez également votre corps et votre esprit. Par ailleurs, pensez aussi à manger des aliments sains et variés. Évitez autant que possible l’alcool, le tabac et le café. Préférez des aliments riches en magnésium tels que les noisettes ou le chocolat noir. Faites également un peu de sport. En faisant de l’exercice, vous permettez à votre corps de libérer des hormones qui vont neutraliser ceux du stress.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *