Échange de maison : les assurances nécessaires

Échange de maison : les assurances nécessaires

Il est bien pratique d’échanger sa maison pour pouvoir voyager à l’autre bout de la planète sans avoir à payer un hébergement. Comme on n’est jamais à l’abri des imprévues, il faut quand même mettre le point sur une bonne assurance avant de laisser sa maison à des parfaits étrangers.

Une initiative personnelle

En plus de l’assurance voyage, cela coule de source que vous devrez aussi souscrire à une assurance habitation avant d’échanger votre maison. Pour faire bonne mesure, assurez-vous que l’autre famille en a souscrit une pour leur logement. Comme le contrat d’échange n’exige pas une assurance spécifique, c’est à vous de vous en assurer.

Se renseigner auprès de son assureur

En plus de l’assurance multirisque habitation, la garantie devrait aussi couvrir la responsabilité civile. Afin de vous garantir une bonne couverture en cas d’incendie et dégât des eaux, il vaudra mieux pour vous d’informer votre assureur sur votre projet d’échange. Il se pourrait qu’il fasse quelques ajustements de manière à ne pas se retourner contre vous si les dégâts sont causés par vos invités.

Utilité de la garantie villégiature

Pendant votre absence, votre domicile sera occupé par des étrangers. Aussi, il est mieux si votre assurance multirisque habitation contient une garantie villégiature. Dans ce cas, un incendie, un dégât des eaux ou une explosion seront couverts lorsqu’on se trouve hors de son domicile habituel.

L’assurance auto, une option

Par ailleurs, une autre assurance peut être ajoutée : l’assurance auto. L’assurance auto sera utile dans le cas où les véhicules sont inclus dans l’échange. Il n’est pas obligatoire de s’échanger les voitures lorsqu’on échange les maisons.

Les limites de votre assurance

Même si vous êtes couverts par toutes ces assurances, il est très important de revoir votre contrat. En général, l’assurance multirisque habitation connait des limites dans le temps et l’espace. Si vous vous trouvez dans un des pays de l’Union européenne pour les vacances, il y a des chances que vous soyez toujours couverts. Par contre, il faut voir les limites pour les autres pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *