Guide pour réussir vos vacances en Dordogne

Guide pour réussir vos vacances en Dordogne

La Dordogne est un vaste département français où tous les plaisirs sont permis. Activités dans l’eau, dans l’air ou encore sur terre, vous avez largement le choix pour vous amuser et vous déstresser de la vie quotidienne. En optant pour le camping, vous jouissez en plus, de terrains de jeux privatifs pour les enfants comme pour les grands.

Comment organiser votre séjour en Dordogne ?

La Dordogne doit son nom à la rivière qui la traverse. Auparavant, on l’appelait le Périgord : il était alors divisé en quatre régions, dont le Périgord Noir. Celui-ci couvrait la plus grande partie de l’actuel département et a laissé beaucoup d’empreintes dans le patrimoine culturel comme naturel de la Dordogne. Avant votre départ pour la Dordogne, réservez votre séjour dans un camping. Oui, les campings ne sont pas réservés que pour la mer. Le département en regorge. Vous pouvez louer un chalet dans les villages médiévaux de la Dordogne, louer un mobil home au bord d’un étang ou encore monter votre tente au bord de la Dordogne. Ce type d’emplacement vous permettra ensuite de faire de la pêche dans un étang. En tout cas, c’est la destination idéale si vous souhaitez respirer l’air frais de la campagne et faire des échanges culturels avec les habitants. Si vous êtes adepte des monuments historiques, la ville de Sarlat est celle qui regorge le plus de patrimoine classé dans le département. En tout cas, profitez d’une infrastructure de qualité vous permettant de vous amuser avec vos amis ou vos enfants. Un camping digne de ce nom comme celui de https://www.camping-dordogne-marquise.com/ propose des mobil homes de qualité, spacieux et équipés. Vous pouvez passer des moments de fou rire avec vos chérubins dans un espace aquatique. Le plaisir de la glisse est assuré entre toboggans et bouées gonflables géantes. En tout cas, le camping présente la meilleure solution d’hébergement pas cher pour les vacances en famille.

Les visites culturelles à ne pas manquer

Si vous avez choisi la Dordogne comme destination, c’est sûrement parce que vous aimez les sites culturels et naturels. Commencez votre visite par le centre international de l’art pariétal Lascaux. Il se trouve en contrebas de la colline de Lascaux et vous permet de découvrir l’intégralité de la grotte grâce à sa reproduction en fac-similé. Découvrez l’histoire de la région et de ses premiers peuples à travers une visite immersive, virtuelle et sensorielle. Vous découvrez l’histoire du travail des préhistoriens et la civilisation de l’homme de Cro-Magnon. L’ambiance, y compris l’éclairage, les sons, la température et l’humidité de la reproduction de la grotte a été façonnée pour ressembler à l’atmosphère de la grotte originale. Après la visite de la grotte, vous arrivez dans une salle consacrée à des expositions temporaires d’artistes contemporaines. Ensuite, visitez le gouffre de Proumeyssac, la plus grande cavité aménagée du Périgord. Nommé la cathédrale de cristal, ce gouffre vous dévoile des stalagmites, des stalactites et des cristallisations diverses. La visite est rehaussée par des jeux de lumière et un accompagnement musical. La visite se complète par un espace muséographique pour découvrir l’histoire du gouffre. La richesse géologique du département ne s’arrête pas là. Vous pouvez également visiter la grotte de Rouffignac. Elle était d’abord un refuge des ours des cavernes avant de devenir un lieu d’expression artistique des hommes préhistoriques. À travers 8 km de galeries, vous trouverez des peintures et des gravures sur les parois et les plafonds. Elles sont en grande partie des représentations animales comme des bisons, des rhinocéros, des bouquetins et des chevaux.

Le Périgord est également une terre de gourmandise

Outre les visites culturelles qui fascinent plus d’un, la Dordogne est également une terre de gourmandise. Lors de votre séjour en Dordogne, n’oubliez pas de découvrir la richesse gustative de la gastronomie périgourdine. Les incontournables sont entre autres la truffe, le foie gras, les cèpes et les noix. Mais, le département produit également de bons fromages, miels, confitures, confiseries et bières. Le foie gras n’a pas d’égal en Dordogne : le foie gras entier, le bloc de foie gras ou le pâté de foie. Petit plus, vous pouvez acheter directement votre foie gras chez le producteur. Vous pouvez ensuite préparer vous-même votre foie gras dans la cuisine équipée de votre camping. Notez que le foie gras entier se consomme mi-cuit, cuit ou encore poêlé. Dans un restaurant, n’hésitez pas à commander un plat préparé avec de la truffe, ce champignon rare baptisé le diamant noir du Périgord.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *