Lac Chambon : la station balnéaire de l’Auvergne

Lac Chambon : la station balnéaire de l’Auvergne

Facile d’accès, le lac Chambon est un lieu de villégiature ouvert à tous. Cette station balnéaire de montagne se trouve dans les hauteurs de l’Auvergne. Le plan d’eau se prête à toutes les activités de plaisance. De la baignade aux sports nautiques en passant par la pêche ou tout simplement la bronzette, tout y est possible. D’ailleurs, il n’y a pas d’âge pour s’amuser au bord et sur ce lac de faible profondeur. Les parents avec poussettes peuvent facilement accéder au rivage. Les personnes en fauteuil roulant peuvent également venir sans la moindre difficulté. Alors, quelles que soient vos envies, la station balnéaire d’Auvergne est à votre disposition.

Le lac Chambon est parfait pour la baignade en famille

Avec une profondeur maximale entre 4 et 6 mètres, le lac Chambon est parfait pour les baignades en famille. Ce plan d’eau de 60 hectares (5 fois plus avec les marécages) se trouve dans les hauteurs des volcans de l’Auvergne. Ceci dit, il ne s’agit pas d’un lac de cratère. Son origine viendrait d’un barrage naturel né d’une éruption volcanique. Les laves et les blocs de minéraux auraient alors stoppé le cours d’une petite rivière bien tranquille. Dans tous les cas, les baigneurs peuvent profiter d’une eau limpide avec une température agréable. En été, les plaisanciers bénéficient de davantage de sécurité grâce aux postes de surveillance. Des sauveteurs professionnels comme dans « Alerte à Malibu » gardent un œil aguerri sur les touristes. Ils surveillent les baigneurs et assurent également la sécurité de plaisanciers qui pratiquent leur sport nautique favori au large.

Diverses activités nautiques à pratiquer sur place

Les amateurs d’aviron pourront pratiquer leur sport de prédilection sur le lac Chambon. Si vous préférez le kayak ou le canoë, ce plan d’eau offre tout ce qu’il faut. Il est suffisamment large pour que tout le monde puisse s’amuser sans risque de collision. La houle reste faible, voire inexistante. Ce qui fait le bonheur des fans de pédalo ou de dériveur. Pour ceux qui veulent apprendre la planche à voile, les conditions sont également réunies sur le lac Chambon. La manœuvre et la maîtrise des techniques seront nettement plus faciles qu’en bord de mer. En effet, une légère brise suffit pour la pratique du windsurf. Les infatigables pêcheurs pourront aussi s’adonner à leur activité favorite. Le lac Chambon est classé deuxième catégorie. Cela signifie qu’il s’agit d’un site de pêche ouvert toute l’année. Seuls les brochets font l’objet de légère restriction en termes de calendrier.

Des infrastructures de qualité pour un séjour agréable

Station balnéaire à part entière, le lac Chambon dispose d’infrastructures de qualité touristique. La route menant au site est bien entretenue avec des panneaux de signalisation clairs. Le parking est suffisamment spacieux pour accueillir beaucoup de monde en été. Les personnes à mobilité réduite ont un accès facile aux plages. Les plaisanciers ont à leur disposition des douches, des vestiaires ainsi que des toilettes respectant les règles d’hygiène. D’ailleurs, le lac Chambon est titulaire du label de qualité Pavillon Bleu. Il dispose de deux plages aménagées. Ces stations ont des postes d’observation avec des équipes prêtes à agir dès le moindre souci. Les enfants peuvent s’amuser en toute sécurité sur une pataugeoire aménagée pour eux. Ils bénéficient également d’une aire de jeu. Des animateurs ou des parents de bonne volonté assurent parfois l’ambiance.

D’autres détails à savoir concernant cette station balnéaire

L’accès au lac Chambon est totalement gratuit. Les plages et les espaces ludiques le sont également. Le site reste ouvert toute l’année, mais la surveillance est renforcée pendant l’été et les jours fériés. Plusieurs zones de pique-nique se trouvent sur les bords du lac. Ce qui permet aux familles d’apporter leur déjeuner depuis leur mobil home. En effet, ce sont essentiellement les clients des campings situés près du lac Chambon qui viennent sur les plages. Cependant, il y a aussi des plaisanciers venus d’ailleurs qui passent pour une journée ou un week-end. Quelques campings du coin ont le mérite de se trouver à proximité du lac. Ainsi, les campeurs peuvent venir sur les plages tous les jours. À un moment donné, ils vont aussi prendre l’initiative de faire le tour du lac. Cette piste est bouclée en une heure. Pensez aussi à vous balader dans les hauteurs de l’Auvergne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *