L’Ardèche : focus sur les activités sportives à faire pendant son séjour

L’Ardèche : focus sur les activités sportives à faire pendant son séjour

Connue pour ses fameuses gorges, l’Ardèche est une destination de choix pour les amateurs de sports de plein air. Ce département offre tout ce qu’il faut pour les amateurs de disciplines d’aventure. Il s’agit d’un bel endroit pour faire du rafting. Vous pouvez descendre en canoë le fleuve tumultueux qui donne son nom à cette région. Pendant la balade, prenez le temps d’admirer le paysage. Mieux encore, vous devez marquer des haltes pour apprécier la beauté de certains sites. Les sports à pratiquer sur la terre ferme sont également nombreux sur le sol ardéchois. Cette partie de la France est un véritable paradis pour les mordus de randonnée. La marche permet de découvrir des paysages époustouflants. Si vous êtes davantage fan de sport mécanique, les vacances ardéchoises vous permettront de pratiquer votre discipline favorite.

Vivre une expérience unique dans les Gorges de l’Ardèche

Pour vous rapprocher de la nature durant vos vacances, l’idéal est de choisir le camping en tant qu’hébergement. C’est d’autant plus conseillé si vous partez en famille ou avec des amis. En effet, les campings possèdent différents types d’installation pour petits et grands. C’est bien le cas si vous choisissez de séjourner au domaine des Chênes en Ardèche. En effet, vous y avez une piscine ainsi que des locations insolites si vous souhaitez passer des nuits inédites avec des amis, la famille, etc. A partir de votre camping, rejoignez la rivière Ardèche pour vivre des sensations fortes. Celle-ci réunit toutes les conditions pour la pratique du canoë. Cette embarcation légère permet de conjuguer l’aviron à la découverte de très beaux endroits. Ce divertissement est accessible à tous les budgets. Il n’y a pas de conditions particulières, même s’il est préférable de savoir nager. La location de matériel se fait sur place. Des moniteurs guides expérimentés sont disponibles pour les vagues de touristes. Les balades commencent généralement par un petit briefing. Tout le monde porte un gilet et un casque. Outre le canoë, le kayak est aussi disponible en Ardèche. Encore plus léger et totalement submersible, il permet de faire du rafting, c’est-à-dire la descente des rapides de la rivière. Ce sont les passages où le cours d’eau accélère. Bref, les parcours de canoë-kayak atteignent 37 kilomètres et durent 4 jours pour les plus sportifs. Il est possible de faire une plus petite distance. Si vous êtes encore en phase d’initiation, une balade sur l’eau d’une demi-journée est amplement suffisante. Concrètement, l’Ardèche compte 5 points d’embarquement où vous pouvez monter à bord d’un canoë. Vous pourrez commencer la randonnée aquatique à Vallon Pont d’Arc, Voguë, Ruoms ou Balazuc. Il est aussi possible d’embarquer à Châmes. Le canoë est un vrai sport puisque vous avez à ramer sur plusieurs kilomètres.

Les sports d’aventure à essayer dans des paysages d’exception

Une discipline sportive issue de la spéléologie, le canyoning consiste à parcourir une certaine distance le long d’un cours d’eau. Cette activité est assez physique, mais reste accessible à tout le monde. En Ardèche, les parcours suivent le lit du fleuve éponyme à travers les gorges, les ravins étroits ainsi que les cascades. Vous l’avez peut-être compris, le canyoning allie la randonnée aquatique à l’escalade. Par endroits, il faut nager aussi. Puis, les plus expérimentés ont droit à un peu de parcours spéléologique. Une partie de l’itinéraire se passe dans une grotte. Quoi qu’il en soit, il est impératif de se faire accompagner par un guide compétent qui connaît parfaitement la piste. La qualité du matériel compte énormément, notamment pour l’escalade. Les pratiquants doivent porter une tenue adaptée pour la nage et la randonnée. Les casques sont également recommandés. Si vous aimez les montées d’adrénaline pure, le mieux serait d’opter pour l’escalade. Les gorges de l’Ardèche offrent des falaises de quelques centaines de mètres de haut. La discipline consiste à grimper le long d’une paroi verticale. Il est possible de s’entraîner sur une faible hauteur sur une falaise artificielle. En pleine nature, ce sport extrême doit être strictement encadré par des professionnels. Il faut parfois signer une décharge au cas où…

Les randonnées et les balades en pleine nature

La via ferrata est un sport alliant la randonnée à l’escalade. Le relief accidenté de l’Ardèche offre le cadre parfait pour cette activité sportive. L’itinéraire est tracé par des guides à travers des rochers et une végétation généreuse. Les pratiquants de cette discipline 2 en 1 doivent impérativement s’équiper pour l’aventure. Par endroits, des installations telles que des tyroliennes ou des échelles en cordage sont déployées. Le parcours de via ferrata du Pont du diable serait le plus beau d’Ardèche. Il vous permet d’atteindre un point d’observation dominant toute la vallée. Avant de prévoir de pratiquer cette discipline, vous devriez vous renseigner sur la météo. Il n’est pas très prudent d’aller dehors par temps orageux. Les éléments sont assez imprévisibles. Les sports mécaniques sont aussi envisageables dans le beau paysage ardéchois. Vous pourrez vous mettre au guidon d’un quad ou d’un moto-cross pour partir sur des pistes assez techniques. Les fans de franchissement vont adorer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *