Les plages en Loire-Atlantique

Les plages en Loire-Atlantique

Si vous aimez les vacances en bord de mer, la Loire-Atlantique (44) a tout ce qu’il faut pour vous plaire. Elle se distingue des autres par sa grande façade maritime de 130 km. À cela s’ajoute un vaste estuaire au bord duquel se trouvent plusieurs stations balnéaires. De la Côte d’Amour à celle du Jade, les plages rivalisent de beauté. Le sable fin et les galets attirent du monde tous les ans. Le département serait actuellement le septième parmi les plus prisés des touristes nationaux. Ils viennent pour la baignade, mais également pour le camping. Sans abuser de votre patience, voici les plus belles plages de la Loire-Atlantique.

Quelques destinations balnéaires qui font beaucoup parler d’elles

La plage des Bretons se trouve à l’Ouest du département. Cette station est fière de ses 2 kilomètres de sable fin. La Côte d’Amour séduit les visiteurs avec son paysage pittoresque. Les vacanciers disposent d’un terrain de jeu qui part de La Turballe jusqu’à la Pointe de Pen Bon. Les familles sont les bienvenues. Le littoral est sécurisé. Un club pour enfants accueille les petits pour que les parents puissent suivre ou non des cours de voile. Le port du Croisic fait partie du décor.

La station de Saint-Michel est une autre destination phare des fans de vacances au bord de l’Océan. Elle se trouve à Batz sur Mer, un village au beau milieu des rochers. La digue et les petits bateaux amarrés donnent à cet endroit un air de carte postale d’un temps révolu. Quoi qu’il en soit, cette station convient bien à ceux qui cherchent de l’authenticité. Les amoureux en quête de tranquillité trouvent également leur bonheur sur place.

Dans un tout autre style, la Plage des Sablons se situe à Pornic. Ce village est synonyme de séjour en plein air. Un camping 4 étoiles déploie ses installations de loisirs à proximité. Ceux qui louent un mobil-home ou un emplacement pour tente dans ce camping à Pornic sur Camping-lesvallonsdelocean.com n’ont qu’à faire que quelques minutes de marche pour rejoindre le littoral.

Proche de Sainte-Marie sur Mer, la Côte de Jade figure parmi les plus prisées de la région. Également dans les parages, la plage de Crève-Cœur est un lieu à visiter. Située à La Bernerie en Retz, elle attire les vacanciers de Pornic. Ce nom vient du fait que les villageois ont le souffle coupé lorsqu’ils doivent gravir la falaise qui descend vers la petite crique se trouvant quelques mètres plus bas. Cela dit, la beauté des lieux vaut bien l’effort.

Des eaux turquoise et un décor méditerranéen en Loire-Atlantique

Se trouvant à Saint Marc sur Mer, la plage de Monsieur Hulot est maintes fois vue à la télévision. Elle a servi de décor pour des longs-métrages, dont une réalisation de Jacques Tati centrée sur ce personnage. Le nom du héros du film est depuis devenu celui de la station balnéaire. Une statue à son effigie a été érigée sur la promenade qui longe le littoral.

Pour sa part, la plage Tahiti ou Le Pouliguen tient sa renommée de ses eaux turquoise. Elle est particulièrement transparente autour de la presqu’île de Guérande ainsi qu’à la Baule. Les fans de décor paradisiaque vont apprécier une crique au sable fin en contrebas des falaises granitiques. La côte est restée bien sauvage à cet endroit. Un petit escalier mène vers ce bout de Tahiti en Loire-Atlantique. Dommage qu’il ne peut pas accueillir beaucoup de monde.

Pour le bain de foule, il va falloir se tourner vers Assérac. Ce village a le mérite d’avoir un microclimat quasiment méditerranéen. La température estivale atteint parfois les 28 °C à la Plage de Pont Mahé. Quelques beaux campings s’y trouvent aussi. Une zone dunaire fermée au public contribue au charme des lieux.

Pour davantage de fun, il faut avancer vers Piriac sur Mer. La commune est heureuse d’accueillir du monde sur ses 400 mètres de front océanique. Le port de Lérat fait aussi partie du décor. Les fans de pêche à pieds pourront s’adonner à leur activité favorite. Il faut se munir d’un râteau et d’une épuisette. La plage du Cabonnais serait probablement l’une des plus belles de la région. Elle tient cette réputation de son sable fin. Bien que difficile d’accès, elle séduit les vacanciers les plus ardus. Il faut descendre une falaise escarpée pour atteindre le fond. Cependant, la palme revient à La Baule. Elle est tout simplement la plus grande et la plus populaire d’entre toutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *