Pays Basque : les activités sportives à pratiquer pendant vos vacances au camping

Pays Basque : les activités sportives à pratiquer pendant vos vacances au camping

Surf, équitation, pelote basque, cyclotourisme et bien d’autres : les activités sportives sont très variées au Pays Basque. Cette destination offre une multitude de choix. Les terres basques tirent profit de leur côté océanique. Plusieurs stations balnéaires du golfe de Gascogne disposent de beaux spots pour pratiquer les sports de glisse. L’arrière-pays regorge également de distractions. Les montagnes des Pyrénées atlantiques sont idéales pour la marche ou le vélo. Par-dessus tout, la pelote basque reste le sport emblématique de la région. Cette discipline est à essayer au moins une fois pendant le séjour au camping dans le Sud-Ouest. Voici quelques activités sportives que vous devriez essayer pendant vos vacances au Pays Basque.

Faites du surf pendant les vacances au camping à Bidart

Avec des kilomètres de côte, le Pays Basque est une terre promise pour les surfeurs. Cette destination les accueille chaque été dans divers campings. Les hébergeurs ne cessent par ailleurs d’améliorer leurs offres pour attirer les vacanciers. Pour profiter d’un agréable séjour au Pays Basque, vous pouvez séjourner à Bidart au camping Ilbarritz, par exemple. Situé proche de la plage, vous pouvez accéder facilement à la mer depuis votre « mobile home ». Les stations balnéaires au Pays Basque disposent de leurs spots respectifs. Parmi les destinations basques les plus connues, Bidart est un haut lieu du surf. Les fans de glisse se donnent rendez-vous sur la plage Centre. Un spot de surf recommandé par les spécialistes de la discipline se trouve à cet endroit. Les vagues sont visibles depuis le village. À hauteur de la chapelle Sainte-Madeleine, les vacanciers peuvent apercevoir les écumes. Il serait mieux de surfer sur le spot de plage Centre de Bidart à marée basse. La glisse reste possible à mi-marée. Les vagues permettent encore aux surfeurs amateurs de se perfectionner. Quelques rochers sur les extrémités du spot délimitent la zone idéale de surf. La houle est assez consistante. Il serait préférable de venir avec un surfeur confirmé. Dans le cas échéant, quelques écoles de surf proposent aux novices d’apprendre en quelques cours les rudiments de la glisse. Les voitures peuvent s’arrêter près de la plage pour ceux qui viennent avec leur matériel. Autrement, les écoles louent des planches et tout le nécessaire pour dompter les vagues de Bidart, au Pays Basque. Les chiens ne sont pas les bienvenus.

Les sports nautiques sont à l’honneur dans le Pays Basque

Le golfe de Gascogne baigne tout le Sud-Ouest de la France et le Nord de l’Espagne. L’Atlantique se prête à toutes sortes d’activités. Outre le surf qui reste une discipline reine, les vacanciers peuvent se mettre au stand-up paddle, à la planche à voile ou tout simplement à la baignade. Ils peuvent aussi se tourner vers l’intérieur des terres pour faire du rafting ou du canoë-kayak. Les fans de balade en pirogue style hawaïenne pourront choisir entre la mer ou les eaux douces des Pyrénées Atlantiques. Dans les deux cas, il faut ramer. Plus dynamique, le jet ski est un vrai sport proposé auprès de quelques clubs nautiques. À partir de 16 ans, les vacanciers peuvent conduire leur scooter marin. Puissant et confortable, cet engin ne demande aucun permis. Il permet de partir à la découverte des côtes basques. S’il faut davantage de sensations fortes, le flyboard et le ski nautique constituent deux autres choix à envisager. Le soir, tout le monde peut décompresser sur les terrasses faisant face à la mer. Les discussions tournent autour du surf ou d’autres activités sportives.

La pelote basque reste le sport emblématique de la région

Parmi les sports pratiqués au Pays Basque, la pelote jouit d’un statut spécial. En effet, cette discipline est une véritable institution. Chaque ville dispose de son fronton, le mur contre lequel il faut frapper la balle. C’est une passion que tout un peuple nourrit. Contrairement aux idées préconçues, il s’agit d’un vrai sport bien viril. Ce jeu de balle se pratique de manière professionnelle. À l’instar de Patxi et Jon Tambourindeguy, le Pays Basque compte quelques champions du monde de pelote. Les villes s’affrontent entre elles. Après chaque partie, le rendez-vous tourne à la fête. Les vacanciers sont également conviés à prendre part à cette culture sportive. Ils peuvent participer aux matches amicaux ou s’inscrire sur des tournois locaux. Quelques écoles proposent des cours initiatiques pour les novices. Ce sport traditionnel basque se comprend assez rapidement même s’il faut des années de pratique pour devenir champion. Pour en découvrir davantage, les visiteurs peuvent passer voir les ateliers où les équipements de pelote basque sont fabriqués de manière traditionnelle. Passez de très bonnes vacances au camping à Bidart ou ailleurs dans le Sud-Ouest !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *