Que faire en cas de passeport perdu ou volé à l’étranger ?

Que faire en cas de passeport perdu ou volé à l’étranger ?

Les touristes sont malheureusement les cibles préférées des pickpockets. Ils espèrent pouvoir en tirer quelques dollars ou euros, sauf que ce sont souvent le passeport et les autres documents qu’ils ont volés. Cependant, les papiers d’identité sont importants pour les voyageurs pour pouvoir rentrer dans leur pays natal. Si ce problème vous concerne, vous devez suivre les démarches suivantes.

Faire une déclaration à la police locale

Si votre passeport a été volé ou que vous l’avez perdu, il faut faire une déclaration auprès de la police la plus proche de vous. Il faut remplir puis signer un formulaire. Ce dernier sera également utile lors de votre passage à la douane à votre retour au pays. Cependant, ce document seul ne suffira pas pour rentrer. Il y a aussi le visa d’entrée.

Prévenir l’ambassade ou le consulat

Pour trouver l’adresse de l’ambassade dans votre ville ou région, allez sur www.diplomatie.gouv.fr/voyageurs. Rendez-vous sur le lieu vous-même. Attention, n’envoyez pas une autre personne à l’ambassade. Puis, parlez de votre problème de passeport au responsable. Il va contacter votre mairie pour vérifier votre identité. Ensuite, vous devriez être patient pour les longues procédures qui vont durer au maximum deux jours.

Contacter votre famille

Si vous avez perdu le passeport, vos cartes bancaires, vos chèques ainsi que d’autres papiers, vous auriez du mal à payer les restaurants, l’hôtel ainsi que tous vos déplacements pendant le voyage. En attendant que tout redevienne en ordre, informez vos proches en France. Puis, demandez-leur de vous dépanner pendant cette période. Il se peut aussi que l’ambassade les contacte pour confirmer votre identité.

Comment éviter ces galères pendant le voyage ?

Il y a des solutions pour éviter le vol ou la perte de votre passeport ou de vos papiers pendant les vacances. Avant de partir, pensez à envoyer les scans de vos documents dans votre adresse électronique. Arrivée à destination, il est conseillé de les photocopier, recto verso si besoin, puis gardez-les dans un coffre. Évitez de les égarer dans votre chambre d’hôtel. Ne sortez jamais avec les documents originaux, utilisez toujours les copies. Sachez que les papiers perdus et retrouvés ne sont plus valides et sont signalés au niveau international.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *