Randonnées et balades à Saint-Palais-sur-Mer

Randonnées et balades à Saint-Palais-sur-Mer

Saint-Palais-Sur-Mer se trouve à 6 km de Royan. Ce village se distingue par la présence d’un camping de standing offrant les meilleures formules d’hébergement des environs. C’est en même temps le point de départ idéal pour une promenade le long du littoral. Les plus grandes pistes de randonnée du département passent également par cet endroit. Vous avez différentes manières d’apprécier votre séjour en mobil-home.

Promenade dans les principaux sites de la station balnéaire

Le sentier du littoral vous permet de découvrir toute la splendeur de la Charente-Maritime. Vous devriez commencer la vadrouille à Saint-Palais-sur-Mer. Depuis votre camping à Saint Palais sur Mer Le TAHITI Village, prenez la direction de la plage du Plantin. Cette vaste étendue de sable est dominée par le majestueux phare de Terre-Nègre. Les courbes harmonieuses de cette façade océanique la rendent agréable à voir. Avant de vous en éloigner, vous trouvez la corniche rocheuse. De cet endroit, vous pouvez apercevoir la chapelle des Aviateurs. Construite au début du XXe siècle, Notre-Dame-du-Platin est une église dédiée aux exploits des premiers pilotes. Cette partie de la France a toujours été attirée par les appareils volants imitant l’oiseau naturel. Royan a accueilli son tout premier salon de l’aéronautique en 1910. Un aviateur venu de Bordeaux s’est posé sur la légendaire plage de Pontaillac cette année. Ce fut un exploit qui fut renouvelé à la Grande Conche dès 1911. Faisant partie des sites incontournables à Saint-Palais-sur-Mer, le phare de Terre-Nègre est construit sur la pointe éponyme. L’édifice a vu le jour en 1772. Les amateurs de vieilles pierres vont s’émerveiller devant cette tour transformée en repère maritime. Le projet aurait rencontré différentes difficultés, dont des freins financiers.

Le tour des plages de la ville

Si vous choisissez de passer les vacances en bord de mer en Charente-Maritime, sachez que le département regorge de belles plages. 5 d’entre elles se trouvent à proximité de Saint-Palais. Celle du Concié serait la plus petite de toutes. Elle est caractérisée par les carrelets que les photographes ne s’en lassent pas d’immortaliser ce décor féerique. Cette technique de pêche a la particularité d’être propre. Elle est pratiquée dans les environs de Saint-Palais-Sur-Mer. En poursuivant, les randonneurs peuvent arriver au Puits de l’Auture. Cette curiosité naturelle n’est autre qu’un trou dans la roche. L’eau se fraye un chemin dans un enchevêtrement de conduits avant de jaillir de manière spectaculaire. L’élément fait un bruit impressionnant, surtout à marée haute et lors des tempêtes. Selon la légende, des loups s’y sont noyés. La station balnéaire de la Grande Côte reste la plus importante des environs. Elle est desservie par une piste cyclable. Le point de vue est exceptionnel à certains endroits. Les phares trônant sur le rivage donnent également du caractère à l’estuaire de la Charente. L’émerveillement continue avec la Pointe de Grave et les blockhaus. Pour davantage de belles choses à voir, il faut se rendre jusqu’à La Palmyre et la Bonne-Anse.

Les pistes de randonnée de la Charente-Maritime

La randonnée reste une institution sur la côte ouest. Longeant le littoral, la piste du GR4 passe dans le département de la Charente-Maritime. Les familles peuvent aussi profiter d’un circuit de seulement 8 km avec faible dénivellation. L’itinéraire tourne autour de Vaux. Elle offre de magnifiques points de vue sur l’Atlantique. Le bord de mer devient féerique sous la lumière du soleil. Le trajet suit le rivage, mais invite également à découvrir la campagne. Pour mieux explorer l’arrière-pays de Royan ou de Saint-Palais-sur-Mer, il faudra opter pour une incursion interne. Le chemin convie à découvrir la forêt de Palmyre. Un tout autre choix consiste à prendre le départ de Royan pour la traverser vers l’estuaire de la Charente. L’aventure invite en même temps à humer les senteurs des différentes espèces végétales dans le sous-bois. Pour ceux qui préfèrent se balader à vélo, un circuit de randonnée de 128 km les attend. La dénivellation atteint tout de même 270 mètres en tout. Une autre version de 55 km de long avec 280 m de montée et de descente cumulées s’adresse aux cyclistes moyens. Enfin, vous pouvez toujours compter sur les indications de l’office de tourisme local. Votre hébergeur vous informera bien volontiers sur les chemins pour retrouver les meilleures attractions à ne pas manquer dans les environs. Passez d’agréables vacances charentaises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *