Séjour en Aveyron : que visiter ?

Séjour en Aveyron : que visiter ?

L’Aveyron est l’un des plus beaux départements français établis dans le sud-ouest, en Occitanie. Abritant des villes célèbres telles que Montpellier, Toulouse, la région regorge de patrimoine, de merveilles naturelles et de gastronomie. Si vous envisagez de partir en camping en Aveyron, découvrez dans cet article les sites à visiter dans la région.

Le viaduc de Millau

Le viaduc de Millau domine la vallée du Tarn et assure la liaison entre le Larzac et le Causse Rouge. Avec ses 342 m de hauteur et 2460 m de longueur, cet éminent viaduc révèle un vrai savoir-faire. Il a été conçu par l’architecte Norman Foster et l’ingénieur Michel Virlogeux. Pour emprunter ce pont, vous devez suivre l’autoroute A75. Le viaduc de Millau est le lieu parfait pour avoir une vue spectaculaire sur la vallée du Tarn et ses environs. Lors de votre passage sur ce pont, vous pouvez réserver une visite guidée qui vous permettra d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de cet ouvrage.

Conques et son abbatiale

Principalement composé de logements à colombages, Conques fait partie de l’un des plus beaux villages français. Ce village se trouve sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Vous pouvez y admirer l’abbatiale Sainte-Foy qui est un magnifique chef-d’œuvre de l’Art roman se distinguant par son fronton qui relate le Jugement dernier et qui est composé de plus de 120 personnages avec des détails majeurs concernant la scène de l’histoire chrétienne. L’abbatiale de Conques se discerne par son intérieur d’une grande sobriété, par ses 250 chapiteaux qui agrémentent les arcades, par sa touche contemporaine engendrée par les vitraux dessinés par Pierre Soulages. Quand vous prévoyez de visiter Conques et son abbatiale, nous vous conseillons de réserver toute une journée entière à la visite afin de contempler le bâtiment sous différentes formes, selon les horaires de la journée. En effet, l’abbatiale change complètement de décor et de couleurs en fonction de la lumière du jour.

Roquefort-sur-Soulzon et ses caves

Le Roquefort est un nom célèbre dans la gastronomie française. C’est un fromage succulent fabriqué dans les caves du village de Roquefort-sur-Soulzon. Ainsi, lors de vos vacances en Aveyron, ne manquez pas de visiter ce village, ainsi que ses caves pour goûter à ce fromage et découvrir la manière de le fabriquer. De nombreuses caves sont accessibles au public à Roquefort-sur-Soulzon, mais la meilleure reste celle de Roquefort Société qui est le principal producteur du village. Pour profiter au maximum de votre visite, nous vous recommandons d’y aller de janvier à juillet, pendant la période où se fait l’affinage du Roquefort. Puis, n’oubliez pas d’apporter un petit pull durant la visite, pour ne pas attraper froid, car il fait frais dans les caves. La température est toujours aux environs de 10 °C.

Rodez et son musée Soulages

Pendant votre séjour en Aveyron, ne manquez pas non plus de visiter la Ville d’art et d’histoire. Rodez est une petite ville comptant environ 26 000 habitants. La ville abrite plusieurs sites intéressants que vous pouvez visiter comme le musée Soulages qui est entièrement dédié à ce peintre français. Vous y verrez donc une grande collection d’œuvres d’art exceptionnelles. Après, vous pouvez aussi visiter la cathédrale gothique de la ville qui se distingue par sa grandeur et son grès rose. Puis, n’oubliez pas de passer au centre historique de la ville qui fourmille de maisons bien conservées datant de la Renaissance et du temps médiéval.
D’autres sites comme le plateau de l’Aubrac qui est dédié aux amateurs de grands espaces méritent le détour. Il y a également Laguiole et ses couteaux, les villages templiers du Larzac, le chaos rocheux de Montpellier-le-Vieux, les bastides du Rouergue, les gorges de la Dourbie, la grotte de Dargilan, les Gorges du Tarn et le lac d’Aveyron.

Où dormir pendant son séjour en Aveyron ?

Pendant votre séjour dans le département, nous vous conseillons de faire une réservation au camping Les Calquières, accessible sur https://www.camping-aveyron.fr. Idéalement situé dans le Parc Naturel des Grands Causses, entre Larzac et Aubrac, ce camping vous propose de nombreuses locations telles que la tente, le lodge, le mobil-home, le bungalow toilé, etc. Si vous voyagez avec votre camping-car ou caravane, vous pouvez tout simplement y louer un emplacement. Ce camping 4 étoiles se trouve dans un cadre naturel magnifique s’étalant sur 2,4 hectares. Il vous propose diverses activités de loisirs telles que baignade dans une piscine chauffée, jeux d’eau, pataugeoire, randonnées, VTT, etc. Le camping dispose aussi d’un snack et d’un restaurant. Enfin, à proximité du camping se trouvent des rivières et des lacs où vous pourrez nager et vous détendre. Bref, c’est le lieu idéal pour des vacances mémorables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *