Vacances en famille en Ardèche : que faire ?

Vacances en famille en Ardèche : que faire ?

L’Ardèche est un département situé dans la région d’Auvergne-Rhône-Alpes. C’est l’un des départements les plus forestiers de France. L’Ardèche possède une grande diversité de climats suivant la région : au Nord, climat tempéré, au Sud climat méditerranéen, et sur le plateau ardéchois, le climat est rude en hiver avec une température qui peut baisser jusqu’à -20°C. Mais si l’Ardèche est si prisée des vacanciers, c’est parce qu’elle compte de nombreux campings et regorge d’activités à faire.

L’Ardèche : le succès du camping

Le camping promet des vacances agréables, un moment de détente dans un endroit calme, tranquille, confortable, au milieu de la nature. Dans un camping en Ardèche comme celui sur https://www.ardechecamping.fr/, les vacanciers ont le choix d’opter pour une location d’emplacement pour tente ou caravane, un mobil-home tout équipé et confortable ou un chalet. Certains campings en Ardèche proposent même des hébergements un tantinet insolites tels que les cabanes dans les arbres ou sur l’eau. Rien que pour ce choix, le camping mérite l’attention des vacanciers. Outre la diversité des hébergements, certains campings proposent aussi un restaurant avec un coin bar. Les plats sont dégustés sur place ou à emporter. Ainsi, si vous avez envie de délaisser un peu la cuisine de votre camping pour dîner agréablement, il suffit de faire quelques pas pour rejoindre le restaurant du domaine. Mais ce qui décide les vacanciers, surtout les familles, à opter pour le camping en Ardèche est la diversité des infrastructures de loisirs et les animations. En camping, vous pouvez trouver au moins deux de ces infrastructures : piscine, parc aquatique, terrains de jeux, pataugeoire, aquagym, balnéothérapie, etc.

Ce qu’il faut voir et faire autour de l’Ardèche

Cette région est reposante et ensoleillée. Pour découvrir la nature et les paysages de l’Ardèche, les vacanciers peuvent louer un vélo pour emprunter l’une des voies vertes de la région. Si vous aimez la marche, faites y une promenade à pied. Pour apprécier les produits locaux, vous pouvez aussi faire le tour des marchés de l’Ardèche. Vous pouvez notamment vous rendre au marché de Privas : goûtez les produits locaux, appréciez leurs vins et eaux minérales et aux fruits emblématiques de la ville que sont les châtaignes. Même si le restaurant de votre camping en Ardèche propose des plats authentiques, prenez aussi le temps d’apprécier les mets que proposent les autres tables de l’Ardèche. Outre les promenades, vous pouvez aussi vous dépensez un peu en vous rendant à l’Indian forest (spécialisée en accrobranche) et Aquarock.

Les vignerons ardéchois

Sous l’influence de deux types de climat : méditerranéen et continental, le département d’Ardèche est l’endroit le plus propice pour la culture des vignes. Avec sa géographie très diversifiée, les vins produits en Ardèche sont élégants et aromatiques. Les vignerons ardéchois sont au nombre de 2000 environ regroupés dans une coopérative comprenant un service d’œnologie. Ce dernier a pour rôle de conduire le processus de vinification et de prendre une décision sur les affectations des caves. Cette coopérative des vignerons ardéchois a pour objectif de faire des investissements techniques et humains pour atteindre une bonne qualité de vins. En effet, ils se rassemblent pour pouvoir travailler en harmonie avec les monts et vallées et la nature, sur lesquels leurs cépages emblématiques s’épanouissent entre la chaleur du jour et la fraîcheur des nuits. Pour mieux comprendre la production de vins, pourquoi ne pas vous rapprocher des vignerons, de faire un tour dans l’un des vignobles de l’Ardèche et de participer à des dégustations de vins ?

Quand sport et découverte de la nature se conjuguent

Mère Nature a gâté l’Ardèche. Elle lui a offert une nature riche et des paysages diversifiés et époustouflants. Pour apprécier ces trésors de la nature, tout en faisant un peu de sport, l’Ardèche vous propose de faire du canyoning, du canoë-kayak, de l’escalade. Elle vous invite aussi à essayer la spéléologie. Si vous n’avez jamais essayé ces sports, laissez-vous guider par des moniteurs aguerris.
Si vous n’êtes pas très sportifs, mais que vous avez envie d’apprécier la nature de la région, rendez-vous dans le plus grand parc de Rhône Alpes : le Safari de Peaugres. Vous pouvez aussi rendre une petite visite à la ferme aux crocodiles qui compte plus de 400 animaux et à la ferme pédagogique de Lussas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *