Windsurf : préparez-vous à plus de fun à Hyères

Windsurf : préparez-vous à plus de fun à Hyères

Nombreux sont les Français qui passent leur séjour en solo, en famille, entre amis ou en couple à Hyères. Ils y viennent pour profiter de la mer et du vent marin. Les amateurs et professionnels du kitesurf et du windsurf s’y retrouvent fréquemment pour pratiquer ces sports intenses et particulièrement fun. Pour les amoureux du windsurf, Hyères propose de nombreux spots qui plairont aussi bien aux débutants qu’aux expérimentés.

Apprendre le windsurf à Hyères

Hyères a le cadre et le spot parfaits pour commencer le windsurf en toute sécurité et de manière fun et cool. Mais pour réussir, il faut tout d’abord connaitre ce sport et ses bases. Dans un premier temps, vous devez vous rapprocher d’un bon club de windsurf. Vous pouvez en trouver à Les Salins, à Giens, à Almanarre, au Port et à la plage La Capte. Oui, mais si vous ne savez pas nager, vous ne pourrez pas apprendre le windsurf. En effet, on ne peut faire du windsurf si on n’est pas à l’aise dans l’eau et qu’on ne connait pas les bases de la natation.
Ensuite, vous devez choisir le meilleur endroit où débuter. Idéalement, commencez sur une mer où les vagues ne sont pas très importantes et où l’eau est calme. L’idéal est de choisir un spot avec un tout petit peu de vent (force 2 idéalement). Les cours débuteront au bord de l’eau et peuvent se faire au Port, à Giens ou à La Bergerie. Des moniteurs expérimentés et diplômés sont disponibles sur les lieux pour vous aider à apprendre les bases de ce sport. Ces dernières peuvent être assimilées après quelques heures de pratiques.
Un autre point important à considérer durant l’apprentissage du windsurf à Hyères, c’est la sécurité. Si vous apprenez, prenez soin de respecter les consignes de votre moniteur. Vous ne devez pas windsurfer si la force des vagues est supérieure à 2. Les nœuds de ces dernières doivent être de 6 tout au plus et la hauteur, 0.5.
Pour les plus expérimentés, sachez que certaines zones idéales pour le windsurf à Hyères peuvent avoir des vagues agitées et même fortes. Enfin, même si vous êtes expérimenté et que le cadre offert par la mer d’Hyères est favorable au windsurf, il est recommandé de ne pas rider en solo. Vous devez toujours être accompagné.

Les endroits idéals pour le windsurfing à Hyères

Hyères compte de nombreux spots pour la pratique du windsurf. Vous avez entre autres, Le Port et Giens qui sont parfaits pour les débutants, tout comme La Bergerie. Les pratiquants de niveau intermédiaire et expérimenté peuvent, quant à eux, se rendre à la plage La Capte ou à Almanarre. De nombreuses écoles et clubs offrent leur service sur les lieux pour vous aider à apprendre ou à progresser au windsurf. Certaines de ces écoles se déplacent sur n’importe quelles plages d’Hyères et dans tout le Var pour trouver les endroits ayant une bonne force de vent pour les expérimentés et une mer calme pour les débutants.
Pour ce qui est du matériel, vous pouvez apporter les vôtres. Les écoles disponibles sur les lieux peuvent également proposer des équipements en location. Si vous vous inscrivez pour les cours, les équipements sont compris dans le tarif d’apprentissage. À noter que les moniteurs intégrant ces écoles sont tous diplômés et peuvent vous fournir des consignes de sécurité sûres.

Quel type d’hébergement choisir à Hyères ?

Pour apprécier le windsurf, vous allez certainement rester à Hyères pendant une semaine ou même plus. Le choix de votre hébergement ne doit pas ainsi se faire sur un coup de tête. Vous devez en effet choisir un hébergement confortable, mais également pas trop cher, et si possible près de la mer. Si vous voulez profiter pleinement du cadre sympathique de la mer et de l’environnement naturel à Hyères, il est conseillé de choisir le camping comme solution d’hébergement. Vous pouvez louer un mobil home chez des professionnels du camping. Vous en trouverez un sur https://campingshyeres.com. Généralement, les enseignes se trouvent en bordure de mer et proposent la location de bungalows, d’emplacement pour tente et de mobil-home pour une famille de 4 à 6 personnes. Selon la catégorie du domaine de camping, il est possible de bénéficier, en plus de la piscine, d’un restaurant sur les lieux ou d’un parc aquatique. D’autres activités peuvent être prévues comme les cours de natation ou de windsurf et de kitesurf.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *